Nouveaux défis en métrologie discutés lors de la conférence IMEKOFOODS

Publié le : 
Vendredi, 10 janvier 2020
Last updated on 10-1-2020 by Lieke Vervoort

Du lundi 16 au mercredi 18 septembre, a eu lieu la 4èmeConférence internationale de métrologie alimentaire et nutritionnelle’, IMEKOFOODS4, sur le site de Sciensano à Tervuren. 100 scientifiques internationaux ont assisté à cet événement de 3 jours.

 

Les nouvelles technologies et les problèmes émergents créent de nouveaux défis en métrologie (l’étude de mesures) en termes de normalisation, d’harmonisation des données et d’incertitudes touchant les données. En outre, il existe un besoin croissant de partage des données et des connaissances, qui rend l’application du principe des données ‘FAIR’ (trouvable, accessible, interchangeable et réutilisable) plus importante que jamais.

La 4ème conférence IMEKOFOODS a permis de débattre des questions métrologiques dans le domaine de la mesure ainsi que des données sur la qualité, l’intégrité, la sécurité des aliments et de la nutrition, tout en mettant l’accent sur les nouvelles technologies. Ces débats ont constitué le point central du programme du symposium.

La Direction Scientifique Risques chimiques et physiques pour la santé de Sciensano et Imeko TC 23 ont accueilli plus de 100 scientifiques, sponsors et conférenciers. Ils ont échangé leurs résultats et dernières découvertes concernant :

  • la qualité des aliments,
  • l’intégrité alimentaire,
  • la sécurité alimentaire,
  • la traçabilité alimentaire et
  • la nutrition

Leurs résumés ont été inclus dans le ‘book of abstracts’.

QR code

QR code for this page URL