Nouvel avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments sur l’utilisation de dioxyde de titane comme additif alimentaire

Publié le : 
Jeudi, 6 mai 2021
Last updated on 6-5-2021 by Wesley Van Dessel

Cet additif, également connu sous le code E171, est utilisé comme colorant dans les produits alimentaires, notamment les bonbons. Dans son avis, l’EFSA indique qu’elle ne peut plus considérer le dioxyde de titane comme un additif non nocif pour la santé.

L’Autorité européenne parvient à cette conclusion après avoir analysé les connaissances scientifiques actuelles sur le dioxyde de titane. Cette analyse des risques, qui s’inscrit dans le cadre de la réévaluation des additifs autorisés, montre que d’éventuels effets indésirables sur le matériel génétique (génotoxicité) ne peuvent être exclus. Après une absorption orale, les particules de dioxyde de titane ne sont absorbées que dans une mesure limitée, mais elles peuvent s’accumuler dans notre corps. Il n’est donc pas possible à l’heure actuelle de déterminer la quantité qui peut être consommée sans présenter de risque pour la santé.

La nouvelle évaluation des risques, réalisée par un groupe de travail composé d’experts de l’EFSA, repose sur une analyse approfondie d’études scientifiques, dont les projets Nanofood@ et EFSAnano de Sciensano (financé par l’SPF Santé publique et l’EFSA). Dans le cadre de ces projets, nous avons développé de nouvelles méthodes permettant de détecter des (nano)particules dans les produits alimentaires à l’aide de la microscopie électronique. Cela nous a permis de définir la grandeur, la forme, la composition chimique  et la quantité des particules de E171 dans une série de produits alimentaires et dans des additifs E171 en circulation sur le marché. Ces informations étaient importantes pour la réévaluation du dioxyde de titane par l’EFSA.

Plus d’informations (EFSA):

Communiqué de l’SPF Santé publique

QR code

QR code for this page URL