Sciensano a organisé le 29 septembre 2023 un séminaire sur la surveillance des virus de la grippe d’origine animale et salmonella en Belgique. Les conclusions de ce séminaire contribuent à jeter les bases d’une surveillance future de ces deux agents pathogènes dans notre pays.
Le séminaire a été réalisé dans le cadre du projet UNITED4Surveillance, qui se focalise sur le renforcement de la surveillance des maladies infectieuses. Le consortium est composé de 42 partenaires de plus de 20 pays de l’Union européenne. Le projet accorde une attention particulière au lien indissociable entre la santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement, également connu sous le principe One Health. Les virus de la grippe d’origine animale et les salmonelles en sont deux bons exemples, qui démontrent que la coopération entre le secteur de la santé publique et le secteur alimentaire et vétérinaire est cruciale.
“Tous les partenaires ont montré une grande volonté de collaborer sur un système de surveillance couvrant les différents secteurs», a déclaré Dieter Van Cauteren, scientifique chez Sciensano. «Après un aperçu des systèmes de surveillance existants chez l’homme, les animaux et les aliments, les partenaires ont élaboré ensemble une première conception de la future structure de surveillance souhaitée pour les virus de la grippe d’origine animale et les salmonelles. L’objectif est de mieux se préparer à une éventuelle épidémie et de prévenir la propagation par les animaux ou les aliments et ainsi de réduire le fardeau de la maladie chez l’homme.”
Nous remercions tous les participants : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Departement Zorg, Agence pour une Vie de Qualité, la Commission communautaire commune, Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, Université de Liège, Université de Gand, l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, Arsia, Dierengezondheidszorg Vlaanderen et Sciensano pour l’engagement et l’enthousiasme qui ont fait de ce séminaire un grand succès.