Sciensano surveille l'activité grippale en Belgique

Publié le : 
Lundi, 14 octobre 2019
Last updated on 15-10-2019 by Daisy Tysmans

Il est conseillé de vous faire vacciner à partir du 15 octobre

 

La surveillance de la grippe a commencé depuis fin septembre. Sciensano publie chaque semaine sur son site web un bulletin qui suit l’évolution de la maladie. Nous sommes l’institut de référence pour le suivi annuel de l’épidémie de grippe en Belgique.

Que pouvez-vous attendre de Sciensano? 

Sciensano coordonne le réseau des médecins, laboratoires et hôpitaux vigies grâce auxquels nous avons connaissance, de manière continue, du nombre de consultations pour symptômes grippaux en Belgique. Ces données sont récoltées tout au long de l’année, ce qui permet à Sciensano de suivre l’intensité et la gravité de l’activité grippale. L’impact sur la population est suivi de semaine en semaine. Consultez notre site web pour en savoir plus.    

Chaque mercredi, nous mettons à jour notre bulletin relatif  à la grippe, disponible à partir de 14h30 sur le site. Nous  publierons également un communiqué de presse dès le début de l’activité de la grippe saisonnière. Pour rester informé de la publication de nos communiqués de presse, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne dans la section ‘presse’. Vous rejoindrez ainsi notre base de données.

Vous faites partie des personnes à risque? Faites-vous vacciner dès maintenant ! 

Le Conseil Supérieur de la Santé appelle la population à se faire vacciner entre le 15 octobre et le 15 décembre. La vaccination permet une protection dans un délai de 10 à 15 jours après l’injection. Tant que le pic de l’épidémie n’est pas franchi, la vaccination est toujours utile. Une fois le pic franchi, la vaccination peut être considérée au cas par cas par le médecin traitant. L’épidémie de grippe commence généralement entre la fin du mois de décembre et février. Celle-ci dure 6 à 12 semaines en moyenne. Ensuite, le virus continue  à circuler de manière plus limitée. 

La vaccination est conseillée aux personnes à risque. Selon le Conseil Supérieur de la Santé, il s’agit principalement des groupes suivants :

  •  personnes de 50 à 64 ans ainsi que les 65+
  • femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse
  •  personnes atteintes de maladies chroniques
  •  membres du personnel soignant
  •  personnes faisant partie d’une institution

Pour plus d’informations concernant la prévention du virus de la grippe, contactez nos collègues :

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL