Sciensano & Influenza

Last updated on 11-4-2024 by Claire Brugerolles

La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse provoquée par le virus influenza. Dans la plupart des cas la grippe est une maladie bénigne. Mais pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques, les complications liées à la grippe peuvent représenter un véritable danger. Le vaccin reste le meilleur moyen de prévenir les complications liées à la grippe et les risques d’hospitalisation.

La surveillance de la grippe, un enjeu de santé publique

L’intensité et la sévérité de la grippe varient d’une année à l’autre et dépendent : 

  • des souches virales en circulation
  • de la vulnérabilité et de la sensibilité de la population face à ces virus.

Très contagieuse, la grippe doit être étudiée de près afin d’évaluer si elle constitue un danger pour la santé publique. 

Que fait Sciensano ?

En 2006, le Comité interministériel Influenza a confié la responsabilité de la réalisation de toutes les activités de surveillance de l’influenza en Belgique à Sciensano.

La surveillance de la grippe est assurée par 3 services : 

Ces 3 services travaillent en collaboration et gèrent un réseau de médecins généralistes, de laboratoires et d’hôpitaux vigies.

La surveillance vise à suivre :

  • la durée et l’intensité de l’épidémie annuelle de grippe saisonnière
  • les virus circulants 
  • l’impact et la sévérité de l’épidémie
  • la résistance aux antiviraux
  • l’effectivité vaccinale.

Enfin, le service Qualité des vaccins et produits sanguins de Sciensano est reconnu comme laboratoire officiel belge de contrôle des médicaments (OMCL — Official Medicines Control Laboratory) et est responsable du contrôle qualité des vaccins influenza avant qu’ils puissent être mis sur le marché européen.  

Décrire l’évolution de la grippe 

Chaque semaine un réseau de 150 médecins généralistes envoie à Sciensano des informations sur le nombre de consultations pour syndrome grippal et pour infections respiratoires aiguës. 

Ces données cliniques sont recueillies toute au long de l’année.

Identifier les virus en circulation 

Durant la saison grippale (semaine 40 à la semaine 20 de l’année suivante), s’organise une surveillance virologique systématique des échantillons respiratoires. 

Chaque semaine, le réseau de médecins généralistes et d’hôpitaux vigies envoie au Centre National de Référence (CNR) pour l’influenza, des échantillons récoltés grâce à un prélèvement de sécrétions respiratoires (frottis) réalisé auprès d’une sélection de patients présentant un syndrome grippal.

Le CNR pour l’influenza  analyse ces échantillons pour identifier et caractériser les différents virus en circulation responsables de la grippe. Le laboratoire de référence surveille également l’apparition éventuelle d’une résistance aux médicaments antiviraux disponibles.

Evaluer la sévérité de l’épidémie et son impact sur la population

Ce n’est qu’après l’épidémie que Sciensano peut estimer son intensité et sa sévérité.

En fonction des données cliniques récoltées et des virus détectés par le réseau d’hôpitaux, Sciensano peut aussi analyser les complications liées à la grippe.

En combinant les données cliniques et virologiques, Sciensano surveille l’efficacité du vaccin contre la grippe sur une base annuelle.

Seuil épidémique

Le seuil épidémique permet de déclarer le début d’une épidémie. Il désigne le nombre de consultations par 100 000 habitants par semaine à partir duquel on considère que l’épidémie est présente.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) calcule chaque année le seuil épidémique pour chaque pays et chaque région sur la base des chiffres des 5 dernières années.

Selon la méthode Moving Epidemic Methode, les courbes sont divisées en trois phases : la période pré-épidémique, l’épidémie et la période post-épidémique.

En faisant correspondre les périodes épidémiques pour chaque courbe, Sciensano détermine le début d’une épidémie en fonction du nombre de consultations par semaine pour syndrome grippal chez le médecin et sur la base du pourcentage d’échantillons testés positifs pour le virus influenza au moyen d’un test virologique.

Contrôle des vaccins pour l’influenza

En Belgique, Sciensano est le Laboratoire officiel de contrôle des médicaments (OMCL) et est responsable du contrôle qualité des vaccins influenza avant qu’ils puissent être mis sur le marché européen. Ce contrôle est réalisé par l’OMCL, indépendamment du producteur du vaccin et pour chaque lot séparément. Ce contrôle se compose, d’une part, de l’examen critique des données de production et des analyses de la qualité qui sont exécutées par le producteur du vaccin et, d’autre part, d’analyses complémentaires exécutées par l’OMCL. C’est ainsi que le service Qualité des vaccins et produits sanguins effectue différentes analyses de laboratoire selon les lignes directrices européennes Libération de lot par une autorité officielle de contrôle (OCABR) . En outre, le service vérifie également si les données de production et de qualité du producteur de vaccins sont conformes aux spécifications approuvées et consignées dans le dossier d’enregistrement. Si un lot est conforme à tous les critères de qualité, le service délivre un certificat au producteur, le « certificat de libération du lot UE » et peut mettre le vaccin sur le marché européen.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé