Réseau de médecins généralistes vigies [SGPs]

Last updated on 26-2-2019 by Daisy Tysmans

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

En bref

Le réseau compte environ 120 cabinets de médecins généralistes répartis dans  toute de la Belgique qui transmettent des données sur 8 thématiques de santé (maladies infectieuses et non infectieuses). À travers la transmission de données épidémiologiques et d’informations sur les soins en médecine générale, les Médecins Vigies aident les responsables politiques à définir les priorités et à évaluer la politique de santé.

Résumé du projet

Les généralistes constituent une bonne source d’informations sur la santé de la population étant donné que presque tous les habitants de Belgique en ont un. Le réseau des Médecins Vigies existe depuis 1979. En 2019 le réseau compte environ 120 cabinets de médecins généralistes répartis dans  toute de la Belgique. La couverture du réseau est estimée à 1,1% — 1,5% de la population belge.

Les Médecins Vigies enregistrent volontairement des données des thématiques infectieuses et non infectieuses. Ainsi l’impact de différents problèmes de santé et leurs caractéristiques peuvent être étudiées. Certaines thématiques sont suivies de manière continue (par ex. infections respiratoires aigües et  syndromes grippaux). D’autres thématiques sont étudiées à des intervalles réguliers afin de disposer des données comparables à différents moments aidant les autorités  à définir les priorités et à évaluer la politique de santé. Ainsi la varicelle, morsures de tiques ou suspicion de maladie de Lyme et incidents de chute chez les patients ≥ 65 ans sont des thématiques étudiées par le passée et reprises en 2019.

Les thématiques sous surveillance en 2019 sont :

  • infections respiratoires aiguës et syndromes grippaux
  • infections sexuellement transmissibles
  • morsures de tiques ou suspicion de maladie de Lyme 
  • varicelle
  • utilisation problématique de substance
  • incidents de chute chez les patients ≥ 65 ans

Enregistrement

Tous les enregistrements de font via le site internet des médecins vigies.

Les consultations pour infections respiratoires aigües et syndromes grippaux sont enregistrés depuis 2007 et transmis hebdomadairement. Pour chaque épisode le médecin note la classe d’âge, le statut vaccinal et une éventuelle hospitalisation. Cette enregistrement se fait en collaboration étroite avec le centre nationale de référence pour l’Influenza, qui effectue une recherche virologique de l’influenza, au départ d’un échantillon clinique, chez un sous-groupe (arbitraire) de cas enregistrés. Plus d’informations concernant cette surveillance est disponible sur le site internet influenza de Sciensano.

Pour les autres thématiques un questionnaire spécifique est rempli par le médecin afin d’étudier certaines caractéristiques et facteurs de risque. Ces questionnaires garantissent l’anonymat du patient (nom, prénom, âge exacte, code postal et date de consultation ne sont pas enregistrés) et peuvent être téléchargés et/ou remplis directement en ligne via le site internet des médecins vigies.

Ce réseau fonctionne grâce à une collaboration et une aide de nos partenaires.

Associated publications

QR code

QR code for this page URL