Une seconde vie pour vos données de santé ? Donnez votre avis !

Publié le : 
Vendredi, 28 janvier 2022
Last updated on 28-1-2022 by Hanne Reyners

Quelle est votre opinion concernant l’utilisation de vos données de santé ? Le 28 janvier 2022 a lieu la 15e Journée mondiale de la protection des données : un rappel de l’importance de protéger notre vie privée alors que nos données sont constamment traitées. L’utilisation et le partage de données de santé sensibles représentent une opportunité, au-delà de la prise en charge individuelle, d’améliorer la santé publique et la qualité des soins et traitements reçus et ce dans un cadre réglementé et sécurisé pour garantir notre droit essentiel à la vie privée. 

Pour s’assurer d’être en accord avec les valeurs du grand public, le projet financé par l’Union Européenne «Vers un espace européen des données de santé» (TEHDAS) et le projet belge «Vers le développement d’une plateforme nationale de données de santé» (AHEAD) ont lancé une consultation en ligne. L’objectif est d’informer les citoyens sur la réutilisation des données de santé. Celle-ci a déjà donné lieu à 200 contributions de la part de citoyens européens.

Donnez votre avis !

Quelle est votre opinion concernant l’utilisation de vos données de santé ? Saisissez l’occasion participez à notre consultation en ligne pour en savoir plus et donner votre avis sur vos données de santé ! Comment et dans quelles conditions pensez-vous que vos données devraient être utilisées ? Quel rôle devriez-vous jouer dans la gestion future de ces données au niveau national et européen ?

Participez maintenant

Les résultats de la consultation citoyenne en ligne alimenteront les futures recommandations de la Commission européenne et des États membres sur la manière dont les données doivent être protégées et dont le public doit être impliqué dans la gouvernance de l’utilisation et du partage des données de santé.  

Cette initiative d’engagement citoyen est coordonnée par Sciensano en Belgique, le Health Data Hub en France et la confédération NHS au Royaume-Uni.

Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL