AHEAD - Vers le développement d'une plateforme nationale de données sur la santé

Last updated on 26-1-2021 by Lieke Vervoort
janvier 1, 2021
juin 30, 2023

Source de financement

Federal Science Policy Office (Belspo)

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

AHEAD explore les possibilités d’intégrer les données qui existent dans le système d’information sanitaire belge et de faciliter leur utilisation à des fins d’exploitation et de valorisation scientifiques. À plus long terme, le projet vise à contribuer au développement d’une plateforme nationale de données de santé.

Résumé du projet

La Belgique dispose d’un riche paysage d’informations sur la santé, avec des informations précieuses provenant de sources administratives (par exemple, l’utilisation des soins de santé, la mortalité et les causes de décès, la sécurité sociale) ainsi que des enquêtes sur la santé de la population et des systèmes de surveillance. Ces différentes sources sont gérées par divers acteurs universitaires et gouvernementaux, dont Sciensano. Toutefois, à ce jour, il manque un système national rassemblant  les informations sur la santé, ce qui entrave la valorisation de ces sources de données.

Pour relier ou rassembler les collections numériques existantes de diverses sources, il faut

  • Une identification des collections de données au sein du système d’information sanitaire belge ;
  • La mobilisation des détenteurs de données ;
  • Explorer les possibilités d’établir un lien durable et longitudinal entre ces sources de données ; et
  • La définition des éventuels blocages techniques, juridiques et éthiques afin de s’éloigner du statu quo actuel.

L’objectif général de AHEAD est de donner une impulsion forte au développement d’une plateforme nationale de données sur la santé, par le biais des activités spécifiques suivantes :

  1. Caractérisation et documentation du système d’information sanitaire belge (WP1) ;
  2. Développement d’un business case construit autour de couplages prospectifs entre les données de l’enquête de santé par interview de Sciensano (BHIS) et des sources de données administratives, et visant à identifier les obstacles techniques, juridiques et éthiques (WP2) ; et
  3. Elaboration de feuilles de route pour développer une plateforme nationale de données sur la santé en tant qu’infrastructure accessible de surveillance et de recherche à long terme (WP3).

QR code

QR code for this page URL