An Van den Bossche gagne le prix de la meilleure présentation orale

Publié le : 
Vendredi, 10 août 2018
Last updated on 13-8-2018 by Daisy Tysmans

Sciensano est heureux d’annoncer qu’An Van den Bossche, chercheuse au service des maladies bactériennes de la direction scientifique des maladies infectieuses chez l’homme à Sciensano, a reçu le prix de la meilleure présentation orale lors de la conférence annuelle de la société européenne de mycobactériologie à Dresde, Allemagne.

Prix de la meilleure présentation orale

«C’était déjà une excellente occasion de présenter notre projet de recherche à ce public de scientifiques spécialisés dans le domaine des mycobactéries et de la tuberculose et j’étais heureuse de recevoir beaucoup de commentaires. En plus, obtenir la reconnaissance de notre travail en remportant le prix de la meilleure présentation orale est sincèrement un honneur. Il offre des possibilités supplémentaires de créer des liens et de collaborer avec des équipes de recherche très respectées. L’inscription gratuite obtenue pour la conférence l’année prochaine est bien sûr un gratification supplémentaire. » dit An Van den Bossche, chercheuse chez Sciensano au service des maladies bactériennes.

Ce prix récompense les présentations les plus inspirantes, présentées par des conférenciers influents et engageants. Le prix, qui est sélectionné par la commission scientifique de la conférence, a pour objectif de défier davantage les orateurs et de les encourager à partager leurs résultats de recherche avec la société.

Pharmacorésistance dans la tuberculose

La présentation «Tests de sensibilité aux médicaments à base d’ARN dans la tuberculose» a remporté le prix parmis 32 présentations orales sélectionnées. La recherche aborde le problème de la pharmacorésistance dans la tuberculose, qui reste la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. An et ses collègues développent un nouveau test de diagnostic pour la détection de la sensibilité aux médicaments chez Mycobacterium tuberculosis dans le projet TIDRACE. En mesurant la réponse intracellulaire des bactéries en présence et / ou en l’absence d’un médicament, ce test utilise une approche complètement nouvelle pour accélérer les méthodes standard actuelles culture-dépendantes de 2 à 8 semaines à 2 à 3 jours.

Van den Bossche receives ESM award

À propos de la société européenne de mycobactériologie (ESM)

La société européenne de mycobactériologie (ESM) est une société internationale à but non lucratif qui traite des aspects scientifiques de la mycobactériologie et des maladies associées. Elle est considérée comme l’une des sociétés scientifiques internationales les plus actives dans ce domaine. L’ESM s’engage, entre autres, à diffuser des connaissances sur tous les aspects de la mycobactériologie et des maladies associées par le biais de réunions et de publications scientifiques, offrant une formation de haut niveau aux prestataires de soins, promouvant des procédures de diagnostic de qualité et rentables et conseillant les gouvernements et les agences non gouvernementales. La conférence annuelle qui se tenait pour sa 39e édition constitue un forum précieux pour les chercheurs et les universitaires qui souhaitent échanger leurs idées et résultats de recherche dans ce domaine. Il couvre divers sujets: de la science fondamentale aux méthodes de diagnostic les plus récentes, en passant par les aspects cliniques, le traitement et la transmission des infections mycobactériennes.

ESM incluait la participation de 15 conférenciers de renom et de 32 conférenciers sélectionnés. L’ESM 2018 a eu lieu les 1er et 4 juillet à Dresde et a réuni des participants internationaux.

 

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL