Titrage des anticorps antirabiques - Test de séroneutralisation (RFFIT)

Last updated on 20-5-2020 by Lenore Baten

Description

La présence d’anticorps neutralisants contre la rage (titre minimum de 0.5 IU/ml) est requis dans le cadre du programme de voyage des animaux de compagnie. Ils sont titrés par un test de séroneutralisation (RFFIT). Outre l’exécution de ce test, d’autres conditions doivent être respectées avant le voyage. Il est par conséquent fortement conseillé aux propriétaires de contacter les autorités compétentes du pays de destination avant d’organiser leur voyage.

Les anticorps neutralisants contre la rage peuvent protéger l’animal d’une future exposition, mais ne garantissent aucune protection contre une exposition antérieure. Si le vaccin a été administré après l’exposition au virus, la protection ne peut pas être garantie. C’est pour cela qu’une période minimale d’attente de 3 mois après la date de prise de sang et un titre satisfaisant (i.e. titre ≥ 0.5 IU/ml) sont requis avant l’importation d’un animal depuis un pays à risque vers un pays membre de l’UE. Dès lors, une période minimale d’attente de 3 mois après la date de prise de sang est obligatoire avant l’importation d’un animal depuis un pays à risque.

Le RFFIT n’a pas de valeur diagnostique. Il ne peut pas être utilisé comme moyen diagnostique pour exclure une exposition ou une infection d’un animal au virus de la rage.

Pathogen info

Pathogen(s): 
Virus de la rage
Maladie: 
Rage
Espèce: 
Félin
Mustelidae
Chien
Chat

Accréditation

Is the analysis accredited?

Materials and methods

Material(s): 
Method reference: 
SOP 13/3/58/F

Turnaround time and time slots

Turnaround time: 
7 days
Price: 
59.30 €

Service in charge of the analysis

Contact person(s)

Analysis categories

Veterinary

QR code

QR code for this page URL