La présence d’anticorps neutralisant la rage (titre minimum requis de 0,5 UI/ml) est une condition requise par plusieurs pays pour autoriser l’animal à entrer sur leur territoire. La présence de ces anticorps peut être déterminée au moyen d’un test de séroneutralisation de la rage.
Le laboratoire national de référence pour la rage utilise le RFFIT (Rapid Fluorescent Foci Inhibition Test), le FAVN (Fluorescent Antibody Virus Neutralisation) n’est pas pratiqué.
Avant d’organiser un voyage à l’étranger, il est fortement recommandé aux propriétaires d’animaux de compagnie de contacter les autorités compétentes du pays de destination afin d’être informés des dernières directives. De plus amples informations sur la législation régissant l’importation et l’exportation d’animaux de compagnie au sein de l’Union européenne sont disponibles sur le site web suivant (https://ec.europa.eu/food/animals/movement-pets_en).
Pour envoyer des échantillons à notre laboratoire, veuillez compléter le formulaire de demande ci-dessous. Le vétérinaire demandeur est et reste responsable de l’exactitude des données communiquées via le formulaire de demande.
Si les échantillons sont envoyés de l’extérieur de l’UE, nous recommandons de suivre les instructions d’expédition décrites dans le document ci-dessous. L’expéditeur des échantillons est et reste responsable de leur envoi jusqu’à leur réception par Sciensano.
Un test de séroneutralisation (RFFIT) ne peut pas être utilisé comme test de diagnostic pour déterminer une éventuelle exposition ou infection d’un animal.
Résultats
La facturation est envoyée par défaut au vétérinaire ou au laboratoire demandeur par courrier électronique.
Les résultats sont envoyés par courrier standard au vétérinaire ou au laboratoire demandeur. Si les coordonnées électroniques du propriétaire et/ou du vétérinaire sont indiquées sur le formulaire de demande, une copie numérique est également envoyée.
Pathogen info
Accréditation
Turnaround time and time slots
Service in charge of the analysis
Contact person(s)
-
Sanne Terryn, MSc, PhDScientist