AMR-human - Antibiotiques et résistance

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
janvier 1, 1960
-
Project with no end date

En bref

Notre équipe suit de près la résistance aux antibiotiques d’un grand nombre de bactéries sous surveillance dans nos centres nationaux de référence (CNR) contrôle les mécanisme génétiques responsables de l’antibiorésistance et coordonne le contrôle qualité des bactériophages thérapeutiques.

Description du projet

Nous exposons ces bactéries à un large éventail d’antibiotiques afin de d’identifier les molécules qui conservent leur efficacité. Les résultats sont ensuite consignés dans des rapports annuels et des publications scientifiques, et servent de base à des recommandations thérapeutiques émises par diverses autorités sanitaires.

En parallèle, nous élucidons les mécanismes génétiques à l’origine de cette résistance, en vue d’affiner nos connaissances des mécanismes de résistance aux médicaments disponibles sur le marché belge.

Nous participons également à des projets (inter)nationaux axés sur la surveillance de la résistance aux antibiotiques, le développement de nouvelles méthodes de diagnostic et la mise en œuvre de technologies de pointe en la matière.

Depuis 2018, nous coordonnons également le contrôle qualité des bactériophages thérapeutiques utilisés dans les préparations magistrales.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

QR code

QR code for this page URL