Appui spécialisé pour l'évaluation des demandes de certificats de conformité, la veille technologique et le suivi des recherches concernant l'impact des technologies sans fil sur la santé [LNE-2014-2016-2018]

Last updated on 3-4-2019 by Jill Alexandre
février 3, 2014
juin 30, 2020

Source de financement

Flanders

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

M. De Ridder
J. Wout
J. Wout

En bref

Le projet comprend un appui d’expert au Gouvernement flamand dans l’évaluation de différents aspects des technologies sans fil. Notre apport principal consiste à mener une revue de la littérature et à analyser les publications scientifiques des effets potentiels sur la santé des radiofréquences (émises notamment par les appareils mobiles). Sciensano est responsable de l’analyse des études in vitro et in vivo et de la réalisation d’une synthèse critique de celles-ci.  

Résumé du projet

Ce projet vise à fournir un avis d’expert sur différents aspects des radiofréquences (RF), y compris les aspects techniques, biologiques et législatifs : 

  • avis d’expert dans le cadre de l’évaluation des demandes de certificats de conformité concernant certaines antennes émettrices fixes pour lesquelles il est impossible de procéder à une évaluation standard ;
  • avis d’expert sur le développement de nouvelles technologies et applications sans fil ;
  • avis d’expert sur la recherche relative aux effets possibles sur la santé des rayonnements RF ;
  • Réponses aux questions sur tous les aspects des rayonnements non ionisants ;

Dans ce projet, Sciensano collabore avec l’Université de Gand/IMEC INTEC-WAVES et l’Université de Gand/Santé publique. Sciensano apporte sa contribution en analysant les publications scientifiques sur les études in vitro et in vivo des effets potentiels des rayonnements RF sur la santé humaine. Pour ce faire, nous utilisons des bases de données généralistes, comme PubMed, ainsi que plus spécialisées, comme EMF-Portal. Une synthèse des études publiées est diffusée tous les trois mois sur le site internet du LNE.

Added value at the scientific level  

Le suivi de la littérature scientifique sur les technologies et appareils sans fil nous permettra de mieux exécuter d’autres projets en cours au sein de l’Unité d’Evaluation des risques (par exemple les projets BBEMG et ExpoComm, les réponses aux demandes d’avis des autorités…), d’accroître notre participation à d’autres comités et de rédiger de nouvelles propositions de projets.

Added value for public health  

Aujourd’hui, de nombreuses préoccupations concernant les technologies et appareils sans fil (GSM, smartphone, wifi, etc.) existent toujours parmi le grand public et les autorités en raison des incertitudes qui subsistent quant aux risques sanitaires potentiels qu’ils représentent. En effectuant une revue régulière de la littérature scientifique relative à ce sujet, les scientifiques de Sciensano se tiennent au courant des derniers développements dans le domaine et peuvent informer le public de manière adéquate (notamment via le site internet du LNE). 
 

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL