Nanorod - Caractérisation d’un matériau de référence candidat TiO2 en forme de nano-bâtonnet par microscopie électronique en transmission (TEM)

Last updated on 16-6-2020 by Jill Alexandre
avril 1, 2015
décembre 31, 2017

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Sciensano mesure la forme et la taille d’un matériau de référence candidat composé de TiO2 sous forme de nano-bâtonnet par TEM quantitatif pour l’Institut européen des matériaux et des mesures de référence (JRC-IRMM). Sur base de ces résultats, l’IRMM met au point une norme de mesure pour contrôler la qualité et la traçabilité métrologique des produits, pour valider les méthodes de mesure analytique et pour calibrer des instruments.

Résumé du projet

Les besoins en matériaux de référence certifiés de taille nanométrique sont de plus en plus importants (CRM). Ces matériaux serviront de référence ou de normes utilisées pour contrôler la qualité et la traçabilité métrologique des produits, pour valider les méthodes de mesure analytique et calibrer des instruments. Ces matériaux de référence sont fabriqués dans le cadre de procédures de fabrication très strictes et diffèrent des réactifs de laboratoire par leur certification et la traçabilité des données fournies.

Les propriétés d’un nanomatériau sont, outre par sa taille, également déterminées par sa forme. C’est pourquoi l’Institut européen des matériaux et des mesures de référence (JRC-IRMM) vise à produire un matériau de référence dont la taille et la forme sont certifiées. Le TEM est l’une des rares méthodes qui permettent d’estimer précisément de tels mesures. C’est pourquoi Sciensano contribue, en tant que fournisseur validé du JRC-IRMM pour l’analyse par microscopie électronique, à la caractérisation détaillée d’un matériau de référence candidat en TiO2 en forme de nano-bâtonnet (CRM : ERM-FD103) par TEM.

Cette caractérisation comprend les analyses du matériau en 5 phases :

  1. Test d’inspection du matériau de référence candidat TiO2 en forme de nano-bâtonnet
  2. Étude d’homogénéité du matériau de référence candidat TiO2 en forme de nano-bâtonnet
  3. Étude de micro-homogénéité du matériau de référence candidat TiO2 en forme de nano-bâtonnet
  4. Étude de stabilité à court terme
  5. Étude de stabilité à long terme

QR code

QR code for this page URL