KAP-MOSQ - Connaissances, attitudes et pratiques concernant les moustiques et les maladies transmises par les moustiques dans la population adulte belge

Last updated on 12-8-2022 by Wesley Van Dessel
août 1, 2022
décembre 31, 2022

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

En bref

Les maladies transmises par les moustiques ne sont pas endémiques en Europe, mais leur prévalence a augmenté ces dernières années. Dans un avenir proche, nous pouvons nous attendre à des épidémies sporadiques en Belgique également. Le comportement humain est la clé de la prévention de ces maladies. Avec cette enquête, nous voulons avoir une vue d’ensemble et une compréhension de la connaissance et du comportement de la population adulte belge envers les moustiques et les maladies transmises par les moustiques. Les résultats aideront les autorités à informer correctement la population.

Participez à notre enquête !

Résumé du projet

Maladies émergentes transmises par les moustiques

En raison de la mondialisation, des modifications de l’utilisation des sols et du changement climatique, les moustiques et les maladies qu’ils transmettent peuvent se propager dans des régions où ils n’étaient pas présents auparavant. Les épidémies de maladies transmises par les moustiques telles que la dengue, le chikungunya, l’infection par le virus du Nil occidental et l’infection par le virus zika pourraient devenir une réalité en Belgique dans les années à venir, comme c’est déjà le cas dans les pays voisins, par exemple en France et aux Pays-Bas : 

  • Des introductions ponctuelles du moustique tigre (Aedes albopictus) ont été signalées à plusieurs reprises en Belgique au cours des dernières années, et ce moustique pourrait s’établir dans un avenir (proche).
  • Le nombre croissant de voyageurs revenant de pays où la maladie est endémique augmente encore le risque de transmission locale de maladies transmises par des moustiques en Belgique.

Prévention

Une bonne connaissance du public des moustiques et de leur comportement, ainsi que des actions préventives appropriées contre les moustiques, sont essentielles pour préparer la population belge aux nouvelles maladies émergentes transmises par les moustiques, car les interventions pour prévenir ou contrôler les maladies transmises par les moustiques sont limitées et nécessitent des actions des citoyens :

  • la limitation des sites de reproduction des moustiques
  • prévention de la présence de moustiques dans les maisons
  • prévention des piqûres de moustiques. 

Connaissances, attitudes et pratiques actuelles 

Dans ce contexte, le service Epidémiologie des Maladies Infectieuses de Sciensano réalise une étude sur les Connaissances, Attitudes et Pratiques de la population adulte belge sur les moustiques et les maladies transmises par les moustiques.

Campagne d’information 

Les autorités belges peuvent ensuite utiliser les lacunes ou les obstacles à l’utilisation correcte des actions préventives pour informer correctement la population sur la prévention des moustiques et des piqûres de moustiques. 

Plus d’infos ? 

Icône PDF plus d’informations pour les participants

 

QR code

QR code for this page URL