KAP-MOSQ - Connaissances, attitudes et pratiques concernant les moustiques et les maladies transmises par les moustiques dans la population adulte belge

Last updated on 14-10-2024 by Valeska Laisnez
Durée du projet :
août 1, 2022
-
décembre 31, 2022

En bref

Les maladies transmises par les moustiques ne sont pas endémiques en Europe, mais leur prévalence a augmenté ces dernières années. Dans un avenir proche, nous pouvons nous attendre à des épidémies sporadiques en Belgique également. Le comportement humain est la clé de la prévention de ces maladies. C’est pourquoi les scientifiques de Sciensano ont mené une enquête en 2022 pour mieux comprendre la connaissance et le comportement de la population adulte belge envers les moustiques et les maladies transmises par ceux-ci. Les résultats peuvent aider les autorités à informer correctement la population.

 

Description du projet

Maladies émergentes transmises par les moustiques

En raison de la mondialisation, des modifications de l’utilisation des sols et du changement climatique, les moustiques et les maladies qu’ils transmettent peuvent se propager dans des régions où ils n’étaient pas présents auparavant. Les épidémies de maladies transmises par les moustiques telles que la dengue, le chikungunya et l’infection par le virus zika pourraient devenir une réalité en Belgique dans les années à venir, comme c’est déjà le cas dans les pays voisins, par exemple en France  : 

  • Des introductions ponctuelles du moustique tigre (Aedes albopictus, le vecteur le plus important en Europe des virus à l’origine de ces maladies) ont été signalées à plusieurs reprises en Belgique au cours des dernières années, et ce moustique pourrait s’établir dans un avenir (proche).
  • Le nombre croissant de voyageurs revenant de pays où la maladie est endémique augmente encore le risque de transmission locale de maladies transmises par des moustiques en Belgique.

Prévention

Une bonne connaissance du public des moustiques et de leur comportement, ainsi que des actions préventives appropriées contre les moustiques, sont essentielles pour préparer la population belge aux nouvelles maladies émergentes transmises par les moustiques, car les interventions pour prévenir ou contrôler ces maladies sont limitées et nécessitent des actions des citoyens :

  • la limitation des sites de reproduction des moustiques
  • prévention de la présence de moustiques dans les maisons
  • prévention des piqûres de moustiques. 

 

Résultats

Résultats de l’étude et points d’action pour l’avenir

Près de la moitié des 776 participants à l’étude (dont 62 % étaient des femmes) ont subi des nuisances fréquentes ou très fréquentes dues aux moustiques pendant la saison des moustiques. Les moustiques semblent donc être un sujet d’intérêt public. En général, les participants ont obtenu des scores élevés aux questions de « connaissances », notamment en ce qui concerne l’écologie des moustiques (comportement de piqûre et de reproduction). Toutefois, seuls 20 % des participants ont été en mesure de classer correctement toutes les images d’insectes dans la catégorie « moustique » ou « autre insecte ».

Les participants ont perçu la gravité des virus transmis par les moustiques (Mosquito-borne virus, MBV) comme élevée, mais leur perception de la vulnérabilité aux MBV était plus faible. Les participants étaient plus motivés pour prendre des mesures préventives lorsqu’ils observaient des moustiques à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Les participants avaient peu confiance dans la recherche d’informations sur les mesures préventives et dans la reconnaissance et l’élimination des gîtes larvaires.

Bien que presque tous les participants aient pris au moins une mesure de prévention contre les moustiques et les piqûres de moustiques, seule la moitié d’entre eux ont éliminé l’eau stagnante à l’intérieur et autour de la maison.

 

Sur base de nos résultats, nous recommandons plusieurs points d’action pour les futures campagnes d’information.

- La reconnaissance des moustiques parmi les autres insectes devrait être améliorée.

- Les citoyens devraient être sensibilisés à l’identification et à l’élimination des gîtes larvaires potentiels, par exemple dans leur jardin.

- Les campagnes d’information devraient sensibiliser le grand public aux moustiques et aux mesures de prévention qui peuvent être prises pendant toute de la saison des moustiques (et donc pas seulement lorsque des moustiques sont repérés à l’intérieur et autour de la maison).

- Enfin, il est nécessaire de sensibiliser davantage le public au risque futur d’infections virales transmises par les moustiques en Belgique.

 

Le rapport complet de l’étude est disponible ici.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Source de financement

QR code

QR code for this page URL