NanoDefine - Développement d’une approche intégrée sur la base des méthodes validées et normalisées pour soutenir la mise en œuvre de la recommandation CE pour une définition des nanomatériaux

Last updated on 16-6-2020 by Jill Alexandre
novembre 1, 2013
octobre 31, 2017

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

En bref

La Commission européenne a récemment recommandé l’élaboration d’une définition des nanomatériaux (NM), qui pourrait servir de référence pour déterminer si un matériau inconnu peut être considéré comme un nanomatériau. Le projet NanoDefine abordera explicitement cette question.

Sur la base d’une évaluation exhaustive des méthodologies existantes et d’une comparaison rigoureuse inter-laboratoires et intra-laboratoire, des méthodes et des instruments de mesure validés seront mis au point. Ces outils seront fiables, facilement réalisables et rentables. Ils permettront également de mesurer de manière fiable la taille des particules dans une plage de 1 à 100nm.

Résumé du projet

La nanotechnologie est une technologie clé générique. L’un des défis consiste à mettre au point des méthodes qui identifient, caractérisent et quantifient de manière fiable les nanomatériaux (NM) en tant que substance et dans divers produits et matrices.

L’un des principaux résultats de ce projet est la mise en place d’une approche intégrée par étapes comprenant des méthodes de dépistage rapide validées et des méthodes approfondies validées, ainsi qu’un manuel pour guider les utilisateurs finaux tels que les fabricants, les organismes de réglementation et les laboratoires sous contrat, à mettre en œuvre la méthodologie développée.

Sciensano contribue au développement de la préparation des échantillons, de la dispersion et des méthodes d’échantillonnage pour les nanomatériaux ainsi qu’au développement et à la validation de logiciels pour l’analyse d’image automatisée par microscopie électronique (ME) des nanomatériaux.

Préparation des échantillons, dispersion et méthodes d’échantillonnage

L’objectif consiste à identifier les stratégies représentatives d’échantillonnage et de mettre au point/optimiser des méthodes pour disperser les nanomatériaux de manière à ce que les dispersions obtenues de nanoparticules à partir de substances et produits soient stables et contiennent un maximum de particules de composants principalement primaires. La microscopie électronique (ME) sera utilisée pour distinguer les grosses particules de composants primaires des agrégats non dispersibles.

Développement et validation des logiciels pour l’analyse automatisée d’images par microscopie électronique

L’objectif consiste à contribuer à l’élaboration d’une méthode hors ligne pour l’analyse automatisée d’image de matériaux particulaires observés par microscopie électronique.   La méthode permet de déterminer automatiquement les propriétés caractéristiques des particules primaires dans les agrégats et les agglomérats, ou présentes en tant que particules isolées, à partir d’images obtenues par ME. Cette application est spécialement conçue dans le cadre de la mise en œuvre de la définition CE d’un nanomatériau. La valeur médiane de la distribution numérique de la dimension externe minimale des particules primaires est évaluée.  
La méthode d’analyse d’images mise au point est validée conformément aux normes internationales (c’est-à-dire IUPAC) pour la validation en laboratoire unique.

QR code

QR code for this page URL