DBC - DistantButClose

Last updated on 4-9-2024 by Cassandre Dugailliez
Durée du projet :
mai 13, 2024
-
novembre 12, 2025

En bref

Au cours de la pandémie de COVID-19, nous avons connu des restrictions sociales importantes qui ont modifié considérablement nos vies sociales. DistantButClose étudie l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le bien-être social, non seulement pendant la période de pandémie, mais également au cours des années qui l’ont suivie. Notre objectif consiste également à comprendre si et comment certains groupes de notre société (tels que les personnes âgées et les jeunes adultes) ont souffert d’un impact plus important de la pandémie de COVID-19 sur leur bien-être social. De plus, nous avons pour objet d’évaluer l’association entre différents niveaux de bien-être social et l’adhésion à la vaccination contre la COVID-19, ainsi qu’à d’autres mesures de sécurité prises à la demande du gouvernement (telles que la distanciation physique, le port du masque, etc.), comme moyen de se préparer aux éventuelles pandémies à venir. Ces sujets feront l’objet d’études tant au niveau belge qu’au niveau européen.

Description du projet

Malgré des résultats contradictoires, une quantité de plus en plus importante de données probantes laissent penser que la pandémie de COVID-19 a aggravé le degré de solitude et d’isolement social dans le monde. En Belgique, des données provenant de l’enquête de santé COVID-19 menée en mars 2021 ont révélé que plus de 60 % de la population étaient insatisfaits de leurs contacts sociaux et environ 30 % ont déclaré un sentiment important de solitude. Ces résultats sont inquiétants, car un faible degré de bien-être social n’a pas seulement des effets négatifs sur la santé des individus, mais peut également entraver les efforts pour mettre fin à une crise sanitaire. Le projet DistantButClose a pour but d’aborder de manière innovante l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le bien-être social en se concentrant, en particulier, sur les problématiques de la solitude et de l’isolement social. Par ailleurs, DistantButClose s’efforce de contribuer aux connaissances existantes en :

  • explorant les répercussions de la solitude et de l’isolement social sur la santé publique pendant des crises sanitaires ;
  • étudiant les conséquences persistantes de la pandémie en ne se limitant pas aux seuls effets à court terme ;
  • analysant les inégalités dans les effets à long terme de la pandémie au sein de différents groupes socio-démographiques en se concentrant, en particulier, sur les personnes âgées et les adolescents.
  • adoptant une approche comparative pour accroître la compréhension des facteurs au niveau méso (quartiers et écoles) et macro (régions belges et pays européens) qui ont façonné les conséquences à long terme de la pandémie, dépassant ainsi les explications au niveau individuel.

Le projet DistantButClose est une collaboration entre les Départements de sociologie et de santé publique et des soins de santé primaires à l’Université de Gand et l’Université d’Anvers, le Centre de recherches en épidémiologie, biostatistique et recherche clinique de l’Université Libre de Bruxelles et la Direction scientifique Épidémiologie et Santé publique de Sciensano. Ce projet est financé par BELSPO dans le cadre du programme de recherche POST-COVID. Il vise à contribuer à se préparer à une éventuelle pandémie future et à s’attaquer à la question urgente relative à la solitude et à l’isolement social de certains individus, non seulement en partageant des nouvelles connaissances scientifiques, mais également en développant des recommandations en matière de politique destinées aux interventions structurelles.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL