IFPS Belgium - Étude internationale sur les politiques alimentaires en Belgique

Last updated on 3-10-2023 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
novembre 1, 2023
-
octobre 31, 2024

En bref

L’alimentation est importante pour notre santé et notre bien-être. Au cours des 50 dernières années, nos habitudes alimentaires ont changé, tout comme les endroits où nous nous approvisionnons, le type d’aliments que nous mangeons et le contexte dans lequel nous les consommons. Cette étude nous aide à comprendre les différences en termes d’apport alimentaire en Belgique. Nous comparons cette situation à celle d’autres pays, y compris la manière dont les politiques alimentaires et nutritionnelles influencent nos comportements en matière d’alimentation. Les modifications apportées à l’étiquetage des aliments ou aux pratiques commerciales de l’industrie affectent-elles, par exemple, la qualité de notre régime alimentaire ?

Description du projet

L’alimentation est importante pour notre santé et notre bien-être. Au cours des 50 dernières années, nos habitudes alimentaires ont changé, tout comme les endroits où nous nous approvisionnons, le type d’aliments que nous mangeons et le contexte dans lequel nous les consommons.
L’étude internationale sur les politiques alimentaires consiste en des enquêtes nationales menées chaque année dans divers pays afin d’évaluer l’impact des politiques alimentaires au niveau national. 

Les enquêtes sont menées dans six pays depuis 2017 (www.foodpolicystudy.com) —l’Australie, le Canada, le Mexique, le Chili, le Royaume-Uni et les États-Unis. En 2023, Sciensano rejoint ce consortium international afin de collecter des données auprès d’un échantillon représentatif d’adultes en Belgique. L’objectif est d’analyser les habitudes alimentaires et les comportements pertinents du point de vue de la politique, en Belgique et dans d’autres pays. L’étude fournira un concept quasi expérimental pour l’évaluation des politiques au niveau fédéral en fournissant au fil du temps des mesures tant au niveau national qu’entre les différents pays.

L’objectif est de réaliser chaque année une enquête à l’échelon belge, ainsi que dans le cadre de ce consortium international (en fonction du financement).
 

Les services qui travaillent sur ce projet

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL