TabakTalks - Étude qualitative auprès des ex-fumeurs et des fumeurs actuels qui ne veulent pas ou ne peuvent pas arrêter de fumer

Last updated on 30-4-2024 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
mars 1, 2024
-
septembre 30, 2024

En bref

Sciensano est mandaté par le Vlaams Instituut Gezond Leven pour organiser le projet TabakTalks. Dans cette étude, des fumeurs et des ex-fumeurs ayant arrêté récemment parleront de leurs intentions et de leurs attitudes à l’égard de leur comportement tabagique dans le cadre d’entretiens individuels. De plus, nous gagnerons en compréhension sur les expériences des fumeurs et des ex-fumeurs concernant les aides au sevrage tabagique reconnues.

Description du projet

Sciensano est mandaté par le Vlaams Instituut Gezond Leven pour organiser le projet TabakTalks en 2024. TabakTalks est une étude qualitative utilisant des entretiens individuels en ligne. Pour la première fois, des fumeurs et des ex-fumeurs ayant arrêté récemment seront entendus sur leur comportement tabagique, sans préjugés ni stigmatisation. Nous poserons des questions ouvertes telles que: 

  • Qu’est-ce que vous aimez dans le fait de fumer ? 
  • Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de l’arrêt du tabac ? 
  • Quels ont été les plus grands obstacles dans vos tentatives passées pour l’arrêter de fumer ?
  • De quoi auriez-vous besoin pour réussir à arrêter de fumer ?

Le projet se concentre sur les fumeurs et ex-fumeurs ayant arrêté récemment de la région flamande âgés d’au moins 18 ans, indépendamment de leur nationalité ou toute autre caractéristique. L’objectif est d’interroger un total de 75 fumeurs et ex-fumeurs. Grâce à TabakTalks, Sciensano, l’institut belge de la santé, pourra mieux comprendre les besoins et les attentes des fumeurs. Le mandataire, le Vlaams Instituut Gezond Leven, utilisera les résultats pour améliorer la politique en matière de sevrage tabagique.

Les services qui travaillent sur ce projet

Source de financement

QR code

QR code for this page URL