WEnvHum - Exploration des données environnementales et de biomonitoring humain lors de contaminations chimiques

Last updated on 21-3-2019 by Sébastien Daems
septembre 1, 2016
août 30, 2017

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Catherine Bouland
Michele Rasoloharimahefa

En bref

Suite au déraillement d’un train transportant des produits chimiques survenu à Wetteren le 4 mai 2013, de nombreuses informations et données ont été collectées afin de protéger la population en diminuant les risques d’exposition potentiels. L’établissement de priorités au niveau des décisions et actions est nécessaire dans le cas d’une telle situation de crise environnementale. Un travail de collaboration et une communication rapide sont des éléments clés. C’est dans ce contexte que ce projet vise à explorer les plus-values d’une approche intégrée des outils de santé environnementale dans le cadre des évaluations des impacts sur la santé.

Résumé du projet

Ce projet vise à :

  1. Caractériser les risques d’exposition en explorant les différentes voies d’exposition de la population concernée;
  2. Etudier les associations potentielles entre les valeurs mesurées dans l’air du polluant incriminé et les données de santé issues de questionnaires et du biomonitoring humain.

L’exploration et l’étude des liens entre ces différentes variables reposent sur

  • Un travail d’analyse de la littérature, des bases de données et des rapports disponibles permettant de répondre aux différentes hypothèses d’exposition et de contamination chimique de la population locale;
  • Une analyse dans le temps et l’espace des concentrations chimiques dans l’air;
  • Une étude décrivant les liens entre l’exposition et les effets sur la santé.

Cette étude permettra de développer une méthodologie de travail intégrant différents outils afin d’aider la prise de décision dans le cadre des évaluations des impacts sur la santé et des expositions aux polluants chimiques libérés dans l’environnement durant des situations de crises.

Les moyens de dissémination des résultats de ce projet seront principalement des articles scientifiques et des communications dans une (des) conférence(s).

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL