LIFE-VERMEER - Intégration de VEGA, de toxRead, de MERLIN-Expo et d’ERICA dans une plateforme d’évaluation des risques et de remplacement de substances à risques

Last updated on 5-9-2019 by Daisy Tysmans
septembre 1, 2017
juin 30, 2021

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

En bref

Les substances chimiques sont largement utilisées dans la vie quotidienne. Actuellement, des produits chimiques à haut risque sont remplacés manuellement par un nombre limité de composés de substitution, pour lesquels des informations sur les propriétés (éco)toxicologiques font souvent défaut. Sciensano est impliqué dans le développement du logiciel LIFE-VERMEER, qui automatisera la recherche de solutions de rechange, en explorant systématiquement des centaines de produits de substitution possibles et en calculant le risque posé par les substances candidates. Il en résultera une réduction des substances chimiques dangereuses sans nécessiter de réaliser des expérimentations sur les animaux.

Résumé du projet

LIFE-VERMEER vise à développer un outil flexible et convivial pour la substitution de substances chimiques à haut risque. Lors du remplacement de ces substances, un certain nombre de problèmes doivent être abordés, puisque la substance candidate peut présenter son propre profil de risque. Des évaluations multiples doivent dès lors être réalisées afin d’aborder les différents dangers possibles pour la santé humaine ou l’environnement, la persistance ou le potentiel de bioaccumulation de la substance chimique, et cela en utilisant divers scénarios d’exposition.

Actuellement, une série d’outils doivent être mis en œuvre pour réaliser ces évaluations, ce qui entraîne des difficultés à la fois pratiques et théoriques, étant donné que les éléments individuels de l’évaluation peuvent ne pas recouvrir la globalité du scénario. ToxEraser, l’outil qui sera développé au cours de ce projet, offrira un large panel d’applicabilité, comme différentes études de cas le démontreront.

De surcroît, LIFE-VERMEER proposera également un outil unique, SPHERA, destiné à l’évaluation de mélanges. Sciensano sera principalement impliqué dans l’étude de cas concernant des matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (FCM). L’outil ToxEraser servira à évaluer quelles substances FCM non évaluées présentent la priorité la plus élevée pour leur remplacement. Des substances de remplacement seront proposées et abordées avec les parties prenantes.

QR code

QR code for this page URL