HuBiHIS - La biosurveillance humaine comme valeur ajoutée de l’enquête de santé par interview

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
septembre 1, 2017
-
décembre 31, 2021

En bref

De multiples études ont déjà montré l’impact de notre comportement par rapport à la santé et de l’environnement, notamment des polluants atmosphériques, sur la santé cardiovasculaire et respiratoire. Le fait que ces indicateurs environnementaux puissent également affecter la santé mentale fait toutefois encore l’objet de débats. En outre, puisque les personnes ne demeurent pas au même endroit tout au long de la journée, évaluer leur exposition réelle est difficile. L’utilisation de biomarqueurs d’exposition internes (indicateurs biologiques mesurables d’exposition) et d’effets précoces sur la santé permettra à Sciensano de mieux comprendre ces thématiques.

Description du projet

La santé humaine est déterminée par notre comportement par rapport à la santé comme le tabagisme et par des expositions comme la végétation et la pollution atmosphérique résidentielles. Bien que la végétation ait été associée à de multiples effets positifs tels qu’une adiposité inférieure, un poids à la naissance plus élevé, un taux d’attention supérieur chez les enfants et une meilleure perception de sa santé personnelle, l’exposition à la pollution de l’air et au tabagisme a aussi été associée à des maladies respiratoires et cardiovasculaires.
La modélisation de la pollution de l’air est le plus souvent utilisée pour évaluer l’exposition à la pollution de l’air et le comportement tabagique est généralement autodéclaré dans les enquêtes. Bien que ces modèles et enquêtes soient validés, les risques peuvent être considérablement sous-estimés en raison d’une mauvaise classification de l’exposition. Les concentrations ambiantes de polluants atmosphériques à des niveaux potentiellement nocifs sont omniprésentes dans les zones urbaines et sont sujettes à une variabilité spatiotemporelle élevée. Simultanément, chaque individu présente des profils d’activité uniques. De même, la quantification du comportement tabagique est difficile parce que celui-ci est généralement autodéclaré dans les enquêtes ; or la recherche a montré que le tabagisme autodéclaré est souvent sous-estimé. Les études épidémiologiques basées sur des enquêtes, des modèles d’interpolation spatiotemporels ou une surveillance personnelle sont extrêmement précieuses. Leur contribution scientifique peut, néanmoins, être renforcée et intégrée grâce à des biomarqueurs. Ceux-ci ont été introduits selon l’hypothèse qu’ils pourraient améliorer la recherche scientifique sur les effets sur la santé de la pollution atmosphérique ainsi que d’autres expositions, en :

  • améliorant l’évaluation de l’exposition personnelle du fait du lien biologique étroit avec l’individu ;
  • augmentant la compréhension des mécanismes d’action, par ex. en mesurant des biomarqueurs intermédiaires ;
  • permettant l’étude de la sensibilité individuelle.

HuBiHIS vise à observer au moyen d’une étude de biosurveillance humaine (participants ≥ 18 ans) si l’environnement extérieur (pollution atmosphérique et végétation environnante) et notre comportement par rapport à la santé (le tabagisme) contribue à une meilleure santé cardiovasculaire, respiratoire et mentale en Belgique en intégrant des biomarqueurs d’exposition et d’effets précoces sur la santé.
L’objectif général du projet HuBiHIS est de compléter l’enquête de santé par interview (HIS 2018) ainsi que l’enquête de santé belge par examen (BELHES) avec des échantillons biologiques, en vue d’évaluer les mesures individuelles d’exposition environnementale, notre comportement par rapport à la santé, et les effets précoces sur la santé.

Objectifs spécifiques de l’étude

  1. Évaluer la pollution atmosphérique résidentielle et la végétation environnante en association avec  la santé respiratoire, cardiovasculaire et mentale d’une population adulte / âgée;
  2. Évaluer le tabagisme en association avec la santé respiratoire, cardiovasculaire et mentale sur la base des données du questionnaire sur le tabagisme et des concentrations de cotinine;
  3. Effectuer une analyse de médiation dans laquelle nous évaluerons si les biomarqueurs du vieillissement biologique sont un médiateur de l’association entre la végétation environnante et la santé respiratoire, cardiovasculaire et mentale d’une population adulte / âgée;
  4. Effectuer une analyse de médiation dans laquelle nous évaluerons si les biomarqueurs du vieillissement biologique sont un médiateur de l’association entre la pollution de l’air, représentée par le carbone noire urinaire, et la santé respiratoire, cardiovasculaire et mentale d’une population adulte / âgée;
  5. Effectuer une analyse de médiation dans laquelle nous évaluerons si les biomarqueurs du vieillissement biologique sont un médiateur de l’association entre le tabagisme, représenté par la cotinine, et la santé respiratoire, cardiovasculaire et mentale d’une population adulte / âgée;
  6. Évaluer quels caractéristiques du style de vie (IMC, statut socio-économique, âge, sexe, tabagisme…) sont des déterminants importants dans les associations entre les expositions environnementales, les biomarqueurs d’exposition et d’effet, et les états de santé.
  7. Évaluer l’association entre la pollution de l’air, le carbone noir et les hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Valeur ajoutée au niveau scientifique

L’utilisation de biomarqueurs améliorera l’évaluation de l’exposition personnelle, puisqu’ils renforcent le lien avec l’individu. Ils améliorent en outre la compréhension des mécanismes sous-jacents qui régissent l’exposition environnementale et les effets sur la santé.

Valeur ajoutée pour la santé publique

Les échantillons biologiques et les mesures individuelles de l’exposition environnementale offriront une valeur ajoutée dans plusieurs domaines de la santé publique, puisqu’ils apportent une base d’évaluation objective pour la surveillance. Le projet HuBiHIS inclura pour la première fois une étude de faisabilité afin d’évaluer les effets sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique en Belgique en utilisant des biomarqueurs d’exposition et d’effet.

 

Partenaires

Nelly Saenen
Tim Nawrot

Source de financement

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL