NanoAg@ - La caractérisation physico-chimique des (nano)particules dans l’additif alimentaire argent (E174)

Last updated on 16-6-2020 by Jill Alexandre
décembre 1, 2016
décembre 31, 2017

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Le E174 est un additif alimentaire approuvé par la Commission européenne qui peut être utilisé pour l’enrobage extérieur des confiseries, la décoration du chocolat et dans les liqueurs. Les fournisseurs commerciaux distribuent l’additif alimentaire E174 sous la forme de poudre et de feuille. Ce projet vise à mettre au point une méthodologie validée pour le dépistage, la détection et la caractérisation physico-chimique des (nano)particules dans l’additif alimentaire E174.

Résumé du projet

Ce travail vise à un examen systématique et à plus grande échelle des additifs alimentaires Argent (E174) et des produits alimentaires contenant de l’argent, disponibles sur le marché. Globalement, ce projet soutiendra le contrôle (régulateurs), l’application (consommateurs) et la mise en œuvre (producteurs) du règlement UE 1169/2011 pour les nanomatériaux dans l’additif alimentaire Argent (E174) approuvé.  
Ses objectifs spécifiques consistent à :

  • préparer un matériau d’essai représentatif pour l’additif alimentaire E174,
  • fournir des données scientifiques, en comblant les lacunes de connaissance identifiées pour la (ré)évaluation de l’additif alimentaire E174 conformément règlement UE n° 257/2010, afin de réévaluer les additifs alimentaires sous la responsabilité de l’ Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) , sur la base des analyses des additifs alimentaires E174 à l’état pur sur le marché et des produits alimentaires contenant l’additif alimentaire E174,
  • améliorer les lignes directrices pour la caractérisation des nanomatériaux manufacturés argent ENM dans les denrées alimentaires dans un contexte réglementaire basé sur cet exemple spécifique.

Les distributions par taille et forme, et les concentrations de particule basées sur le nombre seront fournies ainsi que les incertitudes de mesure assurant une qualité des données conformément aux exigences de la définition CE du NM et aux directives internationales.
La caractérisation physico-chimique détaillée et l’estimation de la concentration de particules d’argent nanométriques spécifiques dans l’additif alimentaire E174 à l’état pur et dans la matrice alimentaire sont d’une telle qualité qu’elles peuvent servir à estimer l’exposition à l’additif alimentaire argent utilisé comme aliment. Sur la base des résultats pour le E174, une approche générique peut être formulée.

QR code

QR code for this page URL