CEN project - Préparation de la spécification technique CEN : « Lignes directrices sur la détection et l’identification des nano-objets dans des matrices complexes »(WI 00352012, CEN-TC352-WG3-PG2)

Last updated on 21-3-2019 by Sébastien Daems
septembre 1, 2014
décembre 31, 2017

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Ce projet vise à élaborer un document standard international qui prodigue des conseils pour l’application des techniques de mesure utilisées pour détecter et caractériser les nano-objets dans les matrices dites complexes, comme les liquides naturels, les eaux usées, les aliments ou les produits cosmétiques.

Résumé du projet

La production et l’utilisation des nanomatériaux peuvent entraîner, entre autres, une libération croissante de nano-objets dans l’environnement par ex. par des déchets liquides et des flux de production. Afin de garantir une utilisation et un développement durables des nanotechnologies, il convient de contrôler et de surveiller les systèmes nanomatériaux en fonction de leur application (par ex. évaluation des risques). C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’identifier des techniques de mesure utiles pour détecter et caractériser les nano-objets dans les matrices dites complexes, comme les liquides naturels, les eaux usées, les aliments ou les produits cosmétiques.

Ce projet vise à préparer une spécification technique (TS) fournissant des lignes directrices pour la détection et l’identification de nano-objets dans des matrices complexes, comme les compartiments environnementaux liquides et les eaux usées. Cette spécification technique suppose une connaissance préalable de la nature des nano-objets comme leur composition chimique. Les méthodes de détection et d’identification choisies reposent sur la combinaison de la classification par taille et de l’analyse de la composition chimique. Les exigences correspondantes pour l’échantillonnage et la préparation des échantillons seront communiquées. L’identification peut également être étayée, par exemple via une caractérisation morphologique supplémentaire. Ce document fournira des liens vers les normes de méthode de mesure, le cas échéant. Cette spécification technique couvre un ensemble de méthodes appropriées en ce compris la technique de fractionnement par couplage flux-force, les techniques de microscopie électronique (EM) SEM et TEM, la spectrométrie de masse à plasma inductif en mode «single particle» (SP-ICP-MS) et d’autres méthodes émergentes. Jan Mast, le représentant de CODA-CERVA (prédécesseur de Sciensano) est chargé des activités liées aux analyses TEM.

QR code

QR code for this page URL