TROPAL - Présence d’alcaloïdes tropaniques dans les denrées alimentaires et risques pour le consommateur belge

Last updated on 13-10-2023 by Svetlana Malysheva
Durée du projet :
octobre 1, 2019
-
juin 30, 2021

En bref

Les alcaloïdes tropaniques (AT) sont des molécules naturellement présentes dans certaines familles de plantes (par exemple, les solanacées) et certaines sont utilisées à des fins médicinales. En raison de la récolte collatérale de mauvaises herbes dans les cultures, il se peut que des AT se retrouvent dans l’alimentation. Dans la mesure où ces molécules peuvent avoir des effets toxicologiques différents sur les humains, il y a lieu d’avoir accès à la contamination des aliments. Avec ce projet, nous déterminons l’exposition aux AT et les risques pour la population belge. Ensuite, nous souhaitons voir si les facteurs agricoles ont un effet quelconque sur la contamination des aliments par les AT

Description du projet

Le projet TROPAL recueille des données représentatives sur la présence d’alcaloïdes tropaniques (AT) dans les produits alimentaires disponibles sur le marché belge. Par conséquent, nous développons une nouvelle méthode de chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) pour quantifier les AT dans une multitude de matrices alimentaires. 
Grâce aux données acquises, nous sommes en mesure de combler le déficit actuel de données sur la présence d’AT dans les aliments et d’évaluer les risques associés à l’ingestion d’aliments contaminés par la population belge. 

Dans le cadre de ce projet, une relation entre les facteurs agricoles et la contamination par les AT est étudiée afin de préciser les éventuels facteurs influents. Cela nous permet de mieux comprendre la façon dont les pratiques agricoles peuvent avoir un effet sur la présence et les taux d’AT dans les aliments et, par conséquent, sur la santé humaine. 
 

Résultats

Dans le projet TROPAL, deux méthodes analytiques UHPLC-MS/MS ont été développées et validées pour permettre une quantification simple et rapide des AT atropine et scopolamine dans neuf matrices alimentaires avec des limites de quantification allant de 0,5 à 2,5 µg/kg. Au total, 538 échantillons alimentaires ont été collectés sur le marché belge selon un plan d’échantillonnage représentatif bien conçu. Les résultats ont montré que la fréquence d’occurrence la plus élevée d’atropine et de scopolamine était observée dans les compléments alimentaires, suivis des épices et des produits céréaliers. L’atropine a montré l’occurrence la plus élevée et un niveau plus élevé dans les échantillons positifs par rapport à la scopolamine. L’exposition alimentaire aiguë moyenne et P95 la plus élevée aux AT individuels, l’atropine et la scopolamine, a été observée chez les enfants. Entre autres outils, une enquête destinée aux agriculteurs a été utilisé pour étudier la relation entre les facteurs agricoles et la contamination des aliments par les AT. Les résultats de cette enquête se trouvent dans Icône PDF la brochure sur le Datura en Belgique

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL