burden-eu - Réseau européen sur le Fardeau de la Maladie

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
octobre 28, 2019
-
octobre 27, 2023

En bref

Le European Burden of Disease Network (COST Action CA18218) : 

  • est une plateforme technique visant à intégrer et à renforcer les capacités en matière d’évaluation du fardeau de la maladie dans toute l’Europe et au-delà
  • soutient le réseautage et le renforcement des capacités par l’organisation de réunions, des formations et d’échanges individuels. 
  • comprend plus de 300 membres dans toute l’Europe et ailleurs.

Description du projet

Quelles sont les maladies les plus pertinentes dans un pays ? Quels facteurs de risque contribuent le plus à la maladie et au décès ? Comment l’impact de différentes maladies évolue-t-il au fil du temps et comment les données se comparent-elles entre pays et au sein d’unités infranationales ? À mesure qu’augmente constamment le besoin de prioriser l’utilisation des ressources disponibles, une réponse opportune, sensée et complète à ces questions fondamentales est plus que jamais nécessaire pour éclairer la prise de décisions en santé publique. Poussés par l’impact de l’étude sur la charge mondiale de morbidité, plusieurs chercheurs et institutions de santé nationales et internationales ont adopté l’approche du fardeau de la maladie pour aborder ces questions.

La complexité de l’approche du fardeau de la maladie a toutefois entraîné de grandes disparités dans la capacité de recherche à travers l’Europe. La burden-eu COST Action s’attaque aux défis actuels en :

  • stimulant l’interaction entre les efforts existants
  • soutenant le renforcement des capacités techniques au niveau des pays
  • fournissant une plateforme pour soutenir les progrès méthodologiques
  • répondant à la nécessité d’une compréhension exploitable du processus sous-jacent à la traduction des connaissances.

L’Action possède une structure entrelacée de 3 piliers verticaux et 2 piliers horizontaux :

  • Les piliers verticaux sont axés sur les applications spécifiques du fardeau de la maladie – à savoir les maladies non transmissibles et les blessures (WG1), les maladies transmissibles (WG2) et les facteurs de risque (WG3). Ils reflètent la nature fragmentée actuelle de l’univers du fardeau de la maladie.
  • Les piliers horizontaux sont axés sur les activités transversales et holistiques – à savoir la méthodologie du fardeau de la maladie  (WG4) et la traduction des connaissances (WG5). Ils constituent le pont indispensable entre ces différents mondes.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du European Burden of Disease Network.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Source de financement

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL