Poisson, crustacés et coquillages

Last updated on 8-8-2025 by Laïla Boulbayem

Pourquoi étudier le régime alimentaire de la population ?

  • Ce que nous mangeons et buvons a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. En étudiant les régimes alimentaires de la population (Quels aliments sont consommés ? À quelle fréquence ? Par qui ?), nous pouvons identifier les domaines à améliorer et prendre des décisions éclairées pour promouvoir de meilleurs régimes alimentaires. Ces connaissances aident également à lutter contre les maladies liées à l’alimentation et à développer des systèmes alimentaires favorables à la santé et durables.
  • Cette page présente la consommation générale de poisson, crustacés et coquillages. De plus amples informations sur la comparaison de la consommation habituelle de « poisson, crustacés et coquillages » avec les recommandations alimentaires sont disponibles ici.

 

Comment avons-nous étudié la consommation de poisson, crustacés et coquillages ?

  • La consommation de poisson, crustacés et coquillages a été évaluée, globalement et pour différents groupes au sein de la population, en utilisant les données issues de deux rappels de consommation alimentaire de 24 heures non consécutifs. Des enquêteurs ayant suivi une formation ont enregistré à deux reprises, lors de deux jours non consécutifs, tous les aliments et boissons que les participants avaient consommés le jour précédent à l’aide d’un programme informatique spécialisé (GloboDiet®).
  • La consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages (en grammes/jour) a été calculée en utilisant la moyenne des consommations des deux jours de rappel de chaque participant. Les 10 sortes de poisson, crustacés et coquillages les plus consommés ont également été identifiés à partir des données issues des rappels de consommation alimentaire de 24 heures. Les distributions moyennes étant asymétriques, les comparaisons entre sous-groupes de population doivent être interprétées avec prudence.
  •  Les participants (ou les parents dans le cas des enfants) ont également complété un questionnaire de fréquence de consommation alimentaire : ils y ont indiqué à quelle fréquence ils avaient consommé différents aliments et groupes d’aliments au cours des 12 derniers mois. Sur cette page, nous présentons la fréquence de consommation de poisson, crustacés et coquillages en utilisant les catégories suivantes : « Jamais », « moins d’une fois par semaine », « 1 fois par semaine », « 2-4 fois par semaine », « 5-6 fois par semaine » et « une fois par jour ou plus ».
  • La méthodologie détaillée est disponible ici.

 

Qu’est-ce qui est inclus dans le groupe des « poisson, crustacés et coquillages les plus consommés » ?

  • Les résultats obtenus sur base des données issues des rappels de consommation alimentaire de 24 heures incluent les sous-catégories suivantes :
    • Le poisson tel que le saumon, la morue, le thon, l’anguille, le flétan, etc. ; 
    • Les crustacés et coquillages tels que les langoustines, le crabe, les crevettes, les homards, les huîtres, etc. ;
    • Les produits à base de poisson et le poisson pané tels que les fish-sticks, le tarama, la mousse de saumon, le caviar, les burgers poisson, etc. 
  • En revanche, les résultats ayant trait aux données du questionnaire de fréquence de consommation alimentaire incluent uniquement le poisson, frais et congelé.

RÉSULTATS CLÉS

La consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages est de 19 g par jour, dont 14 g par jour de poisson et 4 g par jour de crustacés et de coquillages
35 % de la population consomme du poisson une fois par semaine, 46 % en consomme moins d’une fois par semaine et 9% n’en consomme jamais
La consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages est plus élevée chez les adultes âgés de 40 à 64 ans (26 g par jour) et de 65 ans et plus (24 g par jour) que chez les enfants (11 g par jour), les adolescents (13 g par jour) et les adultes âgés de 18 à 39 ans (13 g par jour)
32 % des personnes ayant un faible niveau d’instruction mangent du poisson une fois par semaine, ce qui est inférieur à la proportion observée chez les personnes ayant un niveau d’instruction moyen (40 %) et élevé (37 %)
Le saumon (24 g par jour), le cabillaud (19 g par jour) et le thon (8 g par jour) sont les poissons les plus consommés dans la population âgée de 3 ans et plus

Selon le sexe

Consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages (g/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique. 
  • La consommation moyenne fait référence à la consommation moyenne de la population, calculée à partir de la moyenne individuelle des consommations des deux rappels alimentaires de 24 heures non consécutifs.
  • La consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages dans la population âgée de 3 ans et plus est de 19 g/jour, dont 14 g/jour de poisson, 4 g/jour de crustacés et de coquillages et 1 g/jour de produits à base de poisson.
  • La consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages est la même chez les hommes et les femmes. 

 

Fréquence de consommation de poisson dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • En Belgique, 35 % de la population âgée de 3 ans et plus consomme du poisson une fois par semaine, 46 % en consomme moins d’une fois par semaine et 9 % n’en consomme jamais.  
  • La fréquence de consommation de poisson est similaire chez les femmes et chez les hommes.

Poissons, crustacés et coquillages les plus consommés

Consommation moyenne (g/jour) des 10 poissons, crustacés et coquillages les plus consommés dans la population âgée de 3 ans et plus, Belgique : 2022-2023

  • Résultats non pondérés.
  • Les valeurs de consommation moyenne ont été calculées uniquement sur base des individus ayant déclaré consommer des poisson, crustacés et coquillages.  
  • Les poissons, crustacés et coquillages les plus consommés en Belgique dans la population âgée de 3 ans et plus sont le saumon (24 g/jour), le cabillaud (19 g/jour) et le thon (8 g/jour). 

Selon l’âge

Consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages (g/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon l’âge, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • La consommation moyenne fait référence à la consommation moyenne de la population, calculée à partir de la moyenne individuelle des consommations des deux rappels alimentaires de 24 heures non consécutifs.
  • Les personnes âgées (65 ans et plus) n’incluent pas les personnes résidant dans des établissements de soins, les personnes hospitalisées ou celles qui auraient eu besoin d’une assistance importante pendant les entretiens (par exemple, les personnes souffrant de troubles cognitifs).
  • La consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages est plus élevée chez les adultes âgés de 40 à 64 ans (26 g/jour) et de 65 ans et plus (24 g/jour) que chez les enfants (11 g/jour), les adolescents (13 g/jour) et les adultes âgés de 18 à 39 ans (13 g/jour).
  • Dans tous les groupes d’âge, la consommation moyenne de poisson est supérieure à la consommation moyenne de crustacés et de coquillages et à la consommation moyenne de produits à base de poisson. 

 

Fréquence de consommation de poisson dans la population âgée de 3 ans et plus, selon l’âge, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Les personnes âgées (65 ans et plus) ne comprennent pas les personnes résidant dans des établissements de soins, les personnes hospitalisées ou celles qui auraient eu besoin d’une assistance importante pendant les entretiens (par exemple, les personnes souffrant de troubles cognitifs).
  • Les adolescents sont plus susceptibles (17 %) que les enfants (11 %), les adultes âgés de 18 à 39 ans (9 %), les adultes âgés de 40 à 64 ans (6 %) et les adultes âgés de 65 ans et plus (9 %) de ne jamais consommer de poisson.
  • La proportion de personnes consommant du poisson une fois par semaine est de 35 % chez les enfants âgés de 3 à 9 ans. Elle diminue chez les adolescents (22 %) et augmente à nouveau pour atteindre 32% chez les adultes âgés de 18 à 39 ans, 38 % chez les adultes âgés de 40 à 64 ans et 43 % chez les adultes âgés de 65 ans et plus. 

Selon le niveau d’instruction

Consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages (g/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • La consommation moyenne fait référence à la consommation moyenne de la population, calculée à partir de la moyenne individuelle des consommations des deux rappels alimentaires de 24 heures non consécutifs.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire, pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou le tuteur, le cas échéant) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • La consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages est de 16 g/jour pour les personnes ayant un faible niveau d’instruction et de 23 g/jour pour les personnes ayant un niveau d’instruction moyen ou élevé.
  • Les personnes ayant un faible niveau d’instruction consomment en moyenne 12 g/jour de poisson, contre 16 g/jour pour les personnes ayant un niveau d’instruction moyen ou élevé.

Fréquence de consommation de poisson dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique. 
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire, pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père ou la mère (ou le tuteur, le cas échéant) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • La proportion de la population consommant des légumes au moins une fois par jour augmente avec le niveau d’instruction : de 55 % chez les personnes ayant un faible niveau d’instruction à 65 % chez les personnes ayant un niveau d’instruction moyen et 78 % chez les personnes ayant un niveau d’instruction élevé.
  • La proportion de la population qui ne consomme jamais de poisson est plus élevée chez les personnes ayant un faible niveau d’instruction (12 %) que chez celles ayant un niveau d’instruction moyen (7 %) ou élevé (6 %).
  • En outre, les personnes ayant un faible niveau d’instruction sont moins susceptibles (32 %) que les personnes ayant un niveau d’instruction moyen (40 %) ou élevé (37 %) de manger du poisson une fois par semaine.     

Selon la région

Consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages (g/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon la région, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • La consommation moyenne fait référence à la consommation moyenne de la population, calculée à partir de la moyenne individuelle des consommations des deux rappels alimentaires de 24 heures non consécutifs.
  • En raison d’un nombre insuffisant de participants, Bruxelles est exclue de la comparaison régionale mais est incluse dans les données nationales belges.
  • Aucune différence entre régions n’est observée au niveau de la consommation moyenne de poisson, crustacés et coquillages. 

Fréquence de consommation de poisson dans la population âgée de 3 ans et plus, selon la région, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • En raison d’un nombre insuffisant de participants, Bruxelles est exclue de la comparaison régionale mais est incluse dans les données nationales belges.
  • Aucune différence entre régions n’est observée au niveau de la fréquence de consommation de poisson.

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Consommation alimentaire : Poisson, crustacés et coquillages, Enquête de consommation alimentaire 2022-2023, Juin 2025, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/consommation-alimentaire/poisson-crustaces-et-coquillages

Plus de résultats

Explorez nos données par région, sexe et autres variables sur notre tableau de bord interactif EatMoveStats et exportez les données en un clic.

 

QR code

QR code for this page URL