VIH et sida

La prévention du VIH évolue. En plus de l’utilisation du préservatif et du dépistage, le traitement est devenu un outil de prévention à part entière. Aujourd’hui, les traitements permettent aux personnes vivant avec le VIH de vivre plus longtemps en bonne santé et de prévenir la transmission sexuelle du VIH.

Qu’est-ce le VIH?

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un virus qui attaque progressivement le système immunitaire. Le VIH se multiplie dans l’organisme et envahit les cellules du système immunitaire, les lymphocytes T CD4. Ces cellules jouent un rôle fondamental dans la défense de l’organisme contre les infections et les maladies. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif contre le VIH. Une fois que l’on a contracté le VIH, on l’a pour la vie. Mais avec des soins médicaux et un traitement antirétroviral appropriés, le VIH peut être contrôlé. S’il n’est pas traité, le VIH conduit au sida (syndrome d’immunodéficience acquise).

Comment le VIH est-il transmis?

Les moyens les plus courants de contracter le VIH sont les suivants 

  • Avoir des relations sexuelles vaginales ou anales avec une personne vivant avec le VIH sans utiliser de préservatif.
  • Partager des aiguilles, des seringues ou d’autres produits injectables avec une personne vivant avec le VIH.

Le VIH peut également être transmis d’une mère vivant avec le VIH à son bébé pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. Ce phénomène est toutefois très peu fréquent en Belgique en raison des progrès réalisés en matière de prévention et de traitement du VIH
Le VIH peut également se transmettre par transfusion de sang infecté ou transplantation d’organe. Toutefois, grâce au dépistage de l’infection par le VIH dans le sang, le risque de contracter le VIH par transfusion sanguine ou transplantation d’organe est extrêmement faible en Belgique.

Qu’est-ce que le sida ?

Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) survient à un stade avancé de l’infection par le VIH. À ce stade, le système immunitaire n’est plus en mesure de défendre l’organisme. Les personnes atteintes du sida peuvent contracter un nombre croissant d’infections opportunistes ou d’autres maladies graves qui les conduiront à la mort en l’absence de traitement du VIH.

Vivre avec le VIH

Une personne infectée par le VIH est une personne vivant avec le VIH : son test sanguin (sérum) réagit aux anticorps anti-VIH, produits en réponse à l’infection par le VIH. Il n’existe pas de remède contre le VIH : une fois qu’une personne est infectée, elle l’est pour la vie. Mais avec des soins médicaux appropriés, le VIH peut être contrôlé. Le traitement du VIH est souvent appelé thérapie antirétrovirale. Les personnes séropositives qui bénéficient d’un traitement efficace peuvent vivre longtemps et en bonne santé et prévenir la transmission sexuelle du VIH à leurs partenaires.

Comment le VIH se diffuse-t-il dans le monde ?

Des cas de VIH sont présents dans tous les pays du monde, mais la répartition de ces cas est loin d’être homogène. L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée, suivie par l’Asie et le Pacifique. En Europe, il s’agit d’une épidémie concentrée avec des disparités régionales en termes de taux d’infection et de populations à risque.

Qui est le plus touché en Belgique ?

Depuis le début de l’épidémie de VIH en Belgique, 2 populations clés ont été particulièrement touchées, ce sont les hommes belges ayant des relations sexuelles avec des hommes et les hommes et femmes hétérosexuels d’Afrique subsaharienne. Compte tenu de la diminution des diagnostics dans ces populations-clés, la proportion de populations avec d’autre profils est devenue comparativement plus importante au cours des dernières années et l’épidémie en Belgique est plus diversifiée. 

Consultez le dernier rapport

Sciensano est responsable de la surveillance du VIH et du SIDA en Belgique depuis 1985. Cette surveillance permet de suivre le nombre de personnes infectées par le VIH et leur prise en charge.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé