Étapes de vérification certificats manquants
Exigences de base pour la délivrance d’un certificat de test ou de rétablissement du COVID-19
Pour la délivrance d’un certificat de test :
- Un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif datant de moins de 48 heures.
- Une communication correcte du résultat du test par le laboratoire (pour un test PCR) ou le prestataire de soins qui a effectué le test (pour un test antigénique) à Sciensano.
Pour la délivrance d’un certificat de rétablissement :
- Un test PCR ou antigénique positif effectué il y a plus de 12 jours, mais pas plus de 180 jours. Les autres types de tests ne sont pas pris en compte.
- Une communication correcte du résultat par le laboratoire, le médecin ou le pharmacien à Sciensano.
La disponibilité du certificat n’est pas toujours synonyme de sa validité. La durée de validité peut être soumise à des conditions supplémentaires. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les questions fréquemment posées.
Si vous ne trouvez pas votre certificat, si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous avez une autre question, veuillez consulter les Étapes de vérification certificats manquants et les Questions fréquemment posées.
Le rôle de Sciensano dans la délivrance de certificats COVID-19
Le règlement Certificat COVID numérique de l’UE prévoit trois types de certificats COVID-19. Deux de ces certificats sont basés sur un résultat de test COVID-19 et un est basé sur la vaccination contre le COVID-19.
Sciensano (Healthdata.be) traite les résultats des tests COVID-19 pour aider les autorités sanitaires régionales dans la recherche des contacts (comme stipulé dans l’accord de coopération du 25 août 2020 entre les différentes autorités compétentes) . En résumé, les médecins, pharmaciens et laboratoires agréés qui réalisent les tests font parvenir les résultats attestés médicalement à Sciensano. Sur la base de ces résultats, Sciensano fournit des données à Digitaal Vlaanderen (chargé par les autorités sanitaires communes de notre pays de l’exécution technique pour générer les certificats) qui crée alors deux types de certificats:
- certificat d’un test COVID-19 négatif. Celui-ci est disponible jusqu’à 72h (pour un test PCR) ou 48h (pour un test antigénique) après le prélèvement d’échantillon effectué pour le test. Cependant, la disponibilité du certificat n’est pas toujours synonyme de sa validité. La durée exacte de validité est fixée par le pays où vous vous rendez. Il se peut également que certains pays n’acceptent pas un certificat basé sur un test antigénique négatif. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (site web Re-open EU – site web SPF Affaires étrangères) ;
- certificat de rétablissement du Covid-19. Celui-ci est disponible du 12e au 180e jour après le prélèvement effectué pour le test PCR ou antigénique (positif). Dans ce cas aussi, les autres pays peuvent imposer des limitations ou des conditions supplémentaires.) Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (site web Re-open EU – site web SPF Affaires étrangères).
Par ailleurs, il existe un troisième type de certificat, délivré exclusivement par les autorités sanitaires wallonnes, flamandes, bruxelloises et germanophones :
- certificat de vaccination contre le COVID-19. Consultez les sites web des autorités sanitaires flamandes, wallonnes, bruxelloises ou germanophones.
L’utilisation de ces certificats comme «COVID Safe Ticket» en Belgique n’est plus applicable depuis le 7 mars 2022.
Tous les certificats sont mis à disposition via Masanté et l’appli COVIDSafe.be.
Ce que Sciensano ne fait pas
Sciensano traite exclusivement des résultats de tests validés médicalement, fournis par les médecins, pharmaciens et les laboratoires qui réalisent les tests COVID-19. Sciensano ne peut pas et n’est pas autorisé à adapter ces données médicales. Des adaptations ne peuvent être apportées que par la source d’où proviennent les informations (les médecins, pharmaciens et laboratoires).
Vous avez consulté les résultats de tests ou les certificats disponibles via Masanté et l’appli COVIDSafe.be et vous pensez que votre résultat doit être corrigé ? Prenez contact avec votre médecin (généraliste), pharmacien ou le centre de test où votre échantillon a été prélevé, ou prenez directement contact avec le laboratoire qui a effectué l’analyse. Ils sont les seuls à pouvoir apporter les adaptations nécessaires et à transmettre les résultats médicaux corrects destinés à créer un certificat de test ou de rétablissement.
Sciensano ne peut pas générer de certificats pour un résultat de test ou de rétablissement non validé par un médecin ou un laboratoire (par exemple, le résultat d’un autotest réalisé par vous-même) ou pour un résultat de test qui n’est pas transmis à Sciensano (p. ex. les résultats d’un dépistage réalisé dans une entreprise ou une association).
Sciensano ne délivre pas de certificats de vaccination contre le COVID-19. Seules les autorités sanitaires wallonnes, flamandes, bruxelloises et germanophones sont habilitées à le faire.
Déclaration de confidentialité
Vous trouverez tous les détails relatifs au traitement des données effectué par Sciensano dans le cadre de la délivrance de certificats de test et de rétablissement COVID-19 dans cette déclaration de confidentialité.
Plus d’infos
- Pages d’informations régionales et centres d’appel :
- Wallonie - 071/ 31 34 93
- Flandre - 078/ 78 78 50
- Bruxelles - 02/ 214 19 19
- Communauté germanophone - 0800/ 23 0 32
- L’appli et site web COVIDSafe.be
- Centres de testst
- Site web Re-open EU