La santé mentale après la crise du covid-19 : premières conclusions de l'étude BELHEALTH

Publié le : 
Jeudi, 9 février 2023
Last updated on 9-2-2023 by Marinka Vangenck

Le COVID-19, la hausse des prix de l’énergie, le changement climatique et la situation financière sont tous des sujets de préoccupation pour la population vivant en Belgique. Une grande partie de la population est encore confrontée à des problèmes de santé mentale. C’est ce que montrent les premiers résultats de l’étude BELHEALTH.

Pendant la pandémie du COVID-19, Sciensano a régulièrement sondé la santé mentale de la population. Nous poursuivons maintenant cette tradition avec une nouvelle étude, la « cohorte Belge Santé et Bien-être (BELHEALTH) ». Cela permettra d’évaluer régulièrement la santé et le bien-être d’un groupe fixe de participants au cours des prochaines années.

Anxiété et dépression

La première enquête de l’étude BELHEALTH a montré que 19 % et 17 % des adultes présentaient des symptômes d’anxiété et de dépression, respectivement. Ces chiffres sont moins élevés que lors des périodes de confinement (par exemple 23 % et 22 % en décembre 2020 ; 24 % et 21 % en décembre 2021 — chiffres de l’Enquête de Santé COVID-19), mais restent nettement supérieurs à ceux de 2018 (11 % et 9 % — chiffres de l’Enquête Nationale de Santé).

Certains groupes de participants étaient plus susceptibles de présenter à la fois des symptômes d’anxiété et de dépression :

  • jeunes adultes (18-29 ans)
  • les personnes ayant tout au plus un diplôme de l’enseignement secondaire 
  • les personnes vivant seules
  • les personnes sans emploi rémunéré ou bénéficiant de prestations d’invalidité

Les femmes étaient plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété que les hommes.

Préoccupations

Outre les questions générales sur l’anxiété et la dépression, nous avons également demandé aux participants s’ils étaient inquiets à propos de certains sujets. La hausse des prix de l’énergie (70 %) et la guerre en Ukraine (56 %) ont été mentionnées le plus souvent. La propagation de nouveaux virus (6 %) et un rebond épidémique du virus COVID-19 (11 %) ont quant à eux été évoqués le moins souvent. Nous avons observé un lien clair entre le niveau d’inquiétude et la santé mentale : les personnes les plus inquiètes dans l’ensemble étaient plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété (40 %) et de dépression (32 %) que ceux qui s’inquiétaient le moins (6 et 9%, respectivement).

Les jeunes adultes (18-29 ans) sont actuellement plus susceptibles d’être extrêmement préoccupés par le changement climatique (50 %) et par leur situation financière (41 %). Par conséquent, cela pourrait expliqué pourquoi les jeunes adultes d’aujourd’hui sont plus exposés aux problèmes de santé mentale (30 % d’anxiété et 29 % de dépression) que ceux en 2018 (12 % et 9 % respectivement).

Autres indicateurs de santé mentale

Nous avons également sondé d’autres indicateurs de santé mentale dans cette première enquête. Celle-ci a montré que 18 % des adultes étaient insatisfaits de leur vie. Ce chiffre, comme pour l’anxiété et la dépression, est plus faible que lors des périodes de confinement passées (32 % en décembre 2020 — Enquête de Santé COVID-19), mais aussi nettement plus élevé qu’en 2018 (12 % — Enquête Nationale de Santé).

En outre, 43 % des adultes ont déclaré mal dormir et 39 % ne pas se sentir énergiques. En particulier, les jeunes adultes (18-29 ans), les célibataires avec enfants et les personnes ayant tout au plus un niveau d’éducation secondaire présentaient un risque plus élevé de faible vitalité et de mauvaise qualité du sommeil.

Santé sociale

Nous constatons que 18 % des personnes ont déclaré être insatisfaites de leurs contacts sociaux. Là encore, on observe une forte diminution par rapport à la période du COVID-19 (51 % en décembre 2021), mais toujours plus élevé qu’en 2018 (9 %, Enquête Nationale de Santé). Nous constatons également que 27 % des personnes ont indiqué qu’elles ressentaient peu de soutien social de la part de leur entourage. Ce ne sont pas tant les jeunes mais les personnes célibataires avec enfants et les personnes ayant tout au plus un diplôme secondaire qui étaient plus susceptibles de se sentir insatisfaits et peu soutenus socialement par leur entourage.

En quoi consiste BELHEALTH ?

La Cohorte Belge Santé et Bien-être (BELHEALTH) a pour objectif de suivre la santé et le bien-être d’un large groupe de résidents belges pendant au moins 2 ans. Concrètement, tous les 3 à 4 mois, nous envoyons une enquête en ligne au même groupe de personnes (groupe de cohorte) avec des questions sur leur santé en général, et un accent particulier sur la santé mentale. De cette façon, nous pouvons suivre si des changements se produisent dans le groupe au fil du temps. La première enquête BELHEALTH s’est déroulée du 28 septembre au 12 octobre 2022 auprès de 7303 personnes.

Lisez les premiers résultats de la première enquête BELHEALTH sur la santé mentale et sociale.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à tous les participants de la cohorte BELHEALTH

Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL