Enquête de santé bucco-dentaire 2023

Last updated on 27-6-2024 by Pierre Daubresse

Cher participant,

Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres une invitation à participer, également librement, à la 3e enquête nationale de santé bucco-dentaire, en plus de l’Enquête nationale de santé. Cette enquête concerne une étude épidémiologique à grande échelle sur la santé bucco-dentaire en Belgique, qui fait partie de l’Enquête nationale de santé. Sciensano organise cette étude en collaboration avec la Cellule interuniversitaire d’épidémiologie (CIE), un groupe spécialisé composé de dentistes de la KU Leuven, de l’UGent, de l’ULB et de l’UCL. Par cette initiative, nous souhaitons évaluer la santé bucco-dentaire de la population et identifier les problèmes de santé bucco-dentaire les plus fréquents. Les résultats des données collectées seront utilisés pour développer une politique sanitaire adaptée aux besoins de la population. 

Votre participation est importante. Les résultats servent à:

  • suivre l’évolution de la santé bucco-dentaire en Belgique,
  • améliorer la politique et l’organisation des soins dentaires
     

Qu’implique précisément une participation à cette étude ?

  • Si lors de l’Enquête de santé, vous donnez votre autorisation pour être recontacté afin de participer à l’enquête de santé bucco-dentaire, vous serez contacté à l’issue de l’Enquête de santé par le secrétariat de la CIE ou par votre dentiste afin de fixer un rendez-vous.   
  • Vous pouvez choisir de faire réaliser l’examen bucco-dentaire par votre propre dentiste dans son cabinet ou par un dentiste de l’équipe de recherche à votre domicile. Votre choix sera noté lors de votre participation à l’Enquête de santé.  
  • L’examen consiste en un contrôle de la cavité buccale et est entièrement indolore
  • Par la suite, vous recevez une indemnisation sous la forme d’un bon-cadeau que vous pourrez utiliser dans plusieurs magasins situés dans toute la Belgique. 
     

​Questions fréquemment posées

Pourquoi ma participation est-elle importante ? 

L’enquête de santé bucco-dentaire collecte des données sur la situation actuelle de la santé bucco-dentaire des habitants de Belgique. A l’aide de ces données et de celles d’éditions précédentes, nous pouvons :

  • suivre l’évolution de la santé bucco-dentaire en Belgique,
  • améliorer la politique et l’organisation des soins dentaires.  

Pour que nous puissions collecter des données représentatives de la santé bucco-dentaire en Belgique, il est important qu’autant de personnes que possible participent, quelle que soit leur santé. Participer à l’enquête de santé bucco-dentaire signifie contribuer à une meilleure organisation des soins dentaires en Belgique, ainsi qu’un contrôle gratuit de vos dents et de votre bouche.

Comment mon ménage a-t-il été sélectionné? 

Votre ménage a été sélectionné au hasard pour participer à l’Enquête de santé. Vous trouverez plus d’informations sur cette sélection via ce lien. Les participants âgés d’au moins de 5 ans à l’Enquête de santé sont automatiquement invités à participer en plus et tout à fait librement à l’Enquête nationale de santé bucco-dentaire. 

Qu’implique concrètement cette enquête? 

L’enquête de santé bucco-dentaire est organisée par Sciensano et commanditée par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI). Sciensano est responsable de l’étude et de l’analyse et du rapportage des résultats. Nous collaborons avec Statbel (l’Office belge de statistique) et avec la Cellule interuniversitaire d’épidémiologie (CIE), qui apporte son expertise pour les aspects relatifs au contenu de l’enquête. 

Pendant l’enquête de santé: 
Afin de pouvoir vous recontacter après l’Enquête de santé, l’intervieweur vous demandera votre autorisation écrite pour transmettre vos coordonnées à la CIE et au dentiste. Vos données seront traitées avec la plus grande confidentialité.

 

  • Choix du dentiste

Vous pouvez choisir de faire réaliser l’examen bucco-dentaire par votre propre dentiste. Cela signifie qu’au moment fixé, vous vous rendez chez votre dentiste. Les dentistes de Belgique ont été informés de cette étude et ils reçoivent toutes les informations nécessaires pour réaliser l’examen bucco-dentaire. Si vous choisissez votre propre dentiste, l’intervieweur note le nom et l’adresse de votre dentiste. 
Vous pouvez également choisir de faire réaliser l’examen bucco-dentaire par un dentiste de l’équipe de recherche. Dans ce cas, vous êtes contacté par le secrétariat de la CIE pour fixer un rendez-vous. Au moment fixé, un dentiste se rend alors à votre domicile. C’est le dentiste qui apporte le matériel nécessaire à l’examen.  

 

  • Coordonnées et préférences au niveau du contact

Pour planifier efficacement un rendez-vous, il est important que le secrétariat de la CIE et le dentiste puissent vous joindre facilement. Pour cette raison, l’intervieweur vous demandera sans obligation de communiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse mail. Ces informations ne sont disponibles que pour le secrétariat de la CIE et pour le dentiste et sont supprimées immédiatement après l’examen. 

Vous pouvez également indiquer à quels moments de la semaine le secrétariat de la CIE ou le dentiste peut de préférence prendre contact avec vous afin de planifier le rendez-vous. 

Après l’enquête de santé:
Le secrétariat de la CIE est informé de votre disposition à participer à l’enquête de santé bucco-dentaire et il reçoit les données qui sont nécessaires pour vous recontacter (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail). Ils disposeront également d’autres informations pertinentes, comme le moment où vous préférez être joint, la langue dans laquelle l’enquête de santé a été effectuée, le choix du dentiste et – le cas échéant – le nom et l’adresse de votre dentiste.  

Ces informations permettent de faciliter la planification de l’examen. Si vous avez choisi de faire passer un dentiste chez vous, vous pouvez vous attendre à recevoir un coup de téléphone du secrétariat de la CIE. Ils planifieront un rendez-vous directement avec vous. Si vous avez choisi de faire réaliser l’examen par votre propre dentiste, le secrétariat de la CIE prendra d’abord contact avec votre dentiste et l’informera correctement. Le dentiste ou le secrétariat de son cabinet planifiera alors un rendez-vous avec vous au moment qui vous convient le mieux. 

Pendant l’examen bucco-dentaire: 
Avant que l’examen ait lieu, vous devrez remplir et signer un formulaire de consentement. Le dentiste évaluera l’état de vos dents et de votre bouche à l’aide d’un formulaire qu’il doit compléter. Tant votre dentition que vos gencives seront contrôlées.  

Combien de temps dure l’examen bucco-dentaire ? 

L’examen est tout à fait indolore et dure de 15 à 30 minutes

Est-il obligatoire de participer à l’enquête de santé bucco-dentaire?

Non, votre participation à l’enquête n’est pas obligatoire mais est très appréciée. Nous espérons donc que vous y participerez. Sachez également que vous pouvez interrompre votre participation à tout moment. Vous pouvez même décider à l‘issue de l’enquête que vos données ne peuvent pas être utilisées et ce, sans aucune conséquence. 

Puis-je renoncer à participer parce que je suis par exemple gravement malade ou parce que je dois être hospitalisé ?

L’enquête n’est pas obligatoire mais pour garantir la qualité de ses résultats, il est très important que toutes les personnes sélectionnées participent. Toutefois, si vous ne pouvez pas participer pour des raisons de santé, nous le comprenons évidemment. 

Serai-je payé pour ma participation? 

Non, mais vous recevrez une indemnisation sous la forme d’un bon-cadeau que vous pourrez utiliser dans plusieurs magasins dans toute la Belgique. Pour une visite à votre dentiste dans le cadre de cette étude, vous recevrez un bon-cadeau de 40 euros. Si un dentiste passe chez vous, vous recevrez un bon-cadeau de 20 euros. 

Vous recevrez ce bon-cadeau à l’issue de l’enquête de santé bucco-dentaire par la poste ou par mail. Pour des raisons administratives, cela peut toutefois prendre plusieurs semaines. 

A qui s’adresse cette enquête? 

L’enquête de santé bucco-dentaire s’adresse à l’ensemble de la population en Belgique, jeune ou âgée, et aussi bien aux personnes en bonne santé qu’à celles connaissant des problèmes de santé. Nous voulons connaître l’état de santé bucco-dentaire de toute la population belge. C’est la raison pour laquelle il est important que nous puissions interroger des personnes en bonne et en mauvaise santé. 

Comment puis-je savoir qu’il s’agit d’un dentiste de l’équipe de recherche ?

Un dentiste de l’équipe de recherche doit toujours pouvoir présenter une carte d’accréditation avec une photo, le logo de la CIE.

Que faire si le secrétariat de la CIE ou le dentiste n’a pas encore pris contact avec moi ?

L’organisation d’une étude sur la santé buccale est une affaire complexe. Sciensano veut vous garantir que tout se déroulera correctement. Les préparatifs ont pris plus de temps que prévu et nous avons donc pris du retard. Nous sommes désormais prêts pour l’étape suivante : prendre contact avec les candidats à l’étude. Vous n’avez pas encore reçu votre invitation pour l’étude ? C’est normal, nous prendrons contact avec vous aussi vite que possible. Merci de votre patience !

Nous contacter peut se faire par mail à ice-cie@kuleuven.be ou par téléphone au numéro: 016 71 35 21

Mes données restent-elles confidentielles ?

Les informations provenant de l’enquête de santé bucco-dentaire sont strictement confidentielles. En effet, le dentiste est tenu au secret professionnel absolu, par contrat et d’un point de vue légal. 
De plus, toutes les données à caractère personnel que nous collectons sont traitées d’une manière strictement confidentielle. Elles sont conservées et analysées conformément à la Réglementation générale sur la protection des données. Nous garantissons qu’aucune donnée d’identification ne sera transmise à des tiers. Les résultats de l’enquête seront publiés mais ces publications ne mentionneront jamais d’informations permettant d’identifier les personnes y ayant participé. 

Cette enquête a reçu l’approbation de la Commission d’éthique médicale de l’UZ Gent. 

Quand les résultats de l’enquête seront-ils disponibles ?

Normalement, tous les examens devraient avoir été réalisés pour juin 2024. Ensuite, nous pourrons commencer à vérifier les données et à effectuer les analyses. Les premiers résultats seront publiés et paraîtront dans les médias à la fin de 2024. Nous publierons également les résultats de l’Enquête de santé 2023 sur cette page. 

 

Icône PDF Diese Seite auf Deutsch ansehen

QR code

QR code for this page URL