FREEGLUTAMATE - Absorption de glutamate libre

Last updated on 13-1-2023 by Jill Alexandre
Durée du projet :
février 1, 2021
-
janvier 31, 2023

En bref

L’acide glutamique est un acide aminé naturellement présent dans les aliments en tant que constituant de protéines ou sous sa forme libre. Le glutamate libre peut également être libéré par la transformation des aliments comme la fermentation. Ce composé est connu pour ses qualités aromatisantes et peut être ajouté aux aliments : 

  • directement sous la forme de glutamate 
  • indirectement à partir d’ingrédients riches en glutamate libre (comme l’hydrolysat protéique ou l’extrait de levure). 

La quantité totale de glutamate libre trouvée dans le régime alimentaire d’une population doit être décomposée en sa présence naturelle et en sa charge issue de l’utilisation comme additifs alimentaires. Une nouvelle méthode d’analyse à haut rendement sera développée et appliquée aux produits alimentaires les plus pertinents pour déterminer ces différentes contributions.

Description du projet

Pour évaluer l’exposition alimentaire au glutamate libre (FGlu), des défis importants doivent être surmontés. Le cadre de cette proposition explorera

  • la présence naturelle de glutamate libre 
  • sa charge issue de l’utilisation comme additifs alimentaires

Comme il est impossible de distinguer les différentes sources en se basant sur une méthode d’analyse chimique, il est essentiel de sélectionner soigneusement les échantillons à analyser pour permettre cette distinction.

Sélection des échantillons 
La sélection de 600 échantillons alimentaires est basée sur des données issues de la réévaluation par l’EFSA de l’acide glutamique et de ses sels. La contribution à l’exposition mise en évidence au cours de leur évaluation d’exposition est le critère principal. Ces données sont combinées avec les données de consommation tirées de l’enquête belge de consommation alimentaire de 2014 et les parts de marché des produits alimentaires présents sur le marché belge.

Méthode d’analyse à haut rendement
Un objectif de ce projet est de développer une méthode d’analyse à haut rendement qui

  • permet l’analyse d’un grand nombre d’échantillons
  • s’applique à tous les types pertinents de denrées alimentaires, puisque le FGlu se trouve dans une très grande variété de produits
  • doit couvrir une large gamme de concentrations. 

Deux approches analytiques différentes seront explorées et comparées : l’une enzymatique et l’autre utilisant la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse.

Évaluation de l’exposition
Le vaste ensemble de données d’occurrences généré permettra l’étude d’évaluation de l’exposition de la population belge au glutamate libre, car il sera combiné avec les taux de consommation recueillis à partir de la dernière enquête nationale, de manière à minimiser les incertitudes liées. Différents scénarios d’exposition affinés seront exécutés pour évaluer : 

  • l’exposition totale au FGlu,
  • la contribution des additifs alimentaires et d’autres sources. 

De surcroît, les aliments pour nourrissons et jeunes enfants seront également analysés afin d’estimer leur exposition au FGlu.

Renforcer la sécurité alimentaire
La réussite du projet renforcera, à long terme, la capacité des autorités belges chargées de la sécurité alimentaire à mettre pleinement en œuvre le système européen et à contribuer ainsi à sa durabilité. Ceci est en adéquation directe avec les recommandations formulées par la Cour des comptes européenne dans son dernier rapport de 2019.

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL