Be-MOMO in NH - The Belgian Mortality Monitoring en maisons de repos (et de soins)

Last updated on 17-9-2024 by Cassandre Dugailliez
Durée du projet :
janvier 1, 2024
-
Project with no end date

En bref

Be-MOMO en maisons de repos (et de soins) (MR/MRS) est la surveillance de la mortalité toutes causes confondues parmi les résidents de MR/MRS en Belgique, tant au niveau national que régional. Réalisée sur une base hebdomadaire, elle permet de détecter et de quantifier en quasi temps réel la mortalité inhabituelle parmi les résidents de MR/MRS et le reste de la population, c’est-à-dire la surmortalité pouvant résulter d’épidémies ou de conditions météorologiques ou environnementales extrêmes.

Description du projet

Be-MOMO en MR/MRS est la surveillance de la mortalité toutes causes confondues en Belgique parmi les résidents de maisons de repos (et de soins).

En 2020, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les importantes vulnérabilités des institutions résidentielles, en particulier des maisons de repos et des maisons de repos et de soins. La surveillance épidémiologique de la mortalité COVID-19 a ainsi révélé que les résidents des MR/MRS représentaient les deux tiers des décès liés au COVID-19 lors de la première vague.

En raison de leur âge avancé, de leur fragilité et de leurs comorbidités, ces résidents sont particulièrement vulnérables aux infections respiratoires. De plus, leur vie en communauté étroite accroît le risque de transmission de bactéries et de virus au sein de ces institutions. Aussi, notre population vieillit et devra faire face à un certain nombre de défis de santé publique, dont les conséquences du changement climatique, avec l’augmentation des vagues de chaleur.

La collaboration entre l’équipe Be-MOMO de Sciensano et Statbel pendant la pandémie de COVID-19 a donné naissance à l’idée de Be-MOMO en MR/MRS. Chaque semaine, Statbel identifie les résidents de MR/MRS dans les données de mortalité toutes causes confondues et envoie les données nécessaires à Sciensano.

 

Le modèle Be-MOMO

Le modèle statistique de Be-MOMO, qui a été développé à partir de 2004, a été appliqué aux données de mortalité parmi les résidents de MR/MRS. Dans le concept de surveillance syndromique, le Belgian Mortality Monitoring (Be-MOMO) peut détecter et quantifier en quasi temps réel la surmortalité pouvant résulter d’épidémies comme la grippe, ou de conditions météorologiques ou environnementales extrêmes telles que les vagues de froid ou de chaleur, les pics d’ozone ou de particules fines.

 

Alerte précoce et surmortalité

Le service d’Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano analyse chaque semaine les données liée à la mortalité parmi les résidents de MR/MRS fournies par Statbel. Le modèle de surveillance de la mortalité est conçu pour servir d’outil de détection et de quantification rapides d’une surmortalité statistiquement significative. Nous identifions la surmortalité en comparant le nombre de décès observés avec le nombre de décès attendus sur base de la mortalité des 5 dernières années. La surmortalité est calculée par groupe d’âge, sexe et région. Be-MOMO envoie des rapports d’alerte aux autorités lorsque la situation l’exige.

 

Pour plus d’information, suivez Be-MOMO sur Epistat ou le site web de Sciensano.

 

Pour un aperçu plus détaillé de cette surveillance, consultez notre protocole.

Résultats

Les résultats sont rapportés dans le bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës de Sciensano.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Source de financement

QR code

QR code for this page URL