En bref
unCoVer est un réseau fonctionnel regroupant 29 instituts de recherche de 18 pays, dont Sciensano, qui collecte des données auprès des systèmes de santé de toute l’Europe et du reste du monde en lien avec la prise en charge des patients atteints de la COVID-19. unCoVer tire parti de ces données issues de situations réelles pour mettre en place des études sur les caractéristiques des patients, les facteurs de risque, la sécurité et l’efficacité des traitements, ainsi que des stratégies potentielles de lutte contre la COVID-19 en conditions réelles.
Description du projet
La crise de la COVID-19 a confronté de nombreux pays à des difficultés sans précédent. Pour les surmonter, nombre d’entre eux ont mis en place des systèmes de surveillance active afin de suivre en temps réel le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès. Les ensembles de données qui en résultent apportent de précieuses informations sur le contexte épidémique local, mais ils demeurent épars et non harmonisés, ce qui empêche la réalisation de comparaisons entre pays et d’études cliniques et épidémiologiques internationales.
Le réseau unCoVer facilite l’accès à ces ensembles de données épars et met à disposition des plateformes informatiques et analytiques pour rationaliser les études sur la caractérisation des risques et établir des modèles prédictifs grâce à la mise en commun de données standardisées issues de pratiques réelles. Il permet de combler les manques de données, d’unifier les initiatives en cours et de créer des possibilités d’exploitation en aval pour les chercheurs et les responsables de santé publique, afin d’optimiser les stratégies de lutte contre la COVID-19 et de minimiser l’impact de futures flambées.
Sciensano contribue au réseau unCoVer avec les modules de travail suivants :
- MT1 : Identification des données
- MT4 : Analyse des données
- MT5 : Diffusion
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du projet unCoVer