FERG - Foodborne Disease Burden Epidemiology Reference Group

Last updated on 17-2-2022 by Hanne Reyners
septembre 25, 2006
Project with no end date

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Créé en 2007, le Foodborne Disease Burden Epidemiology Reference Group (FERG) est un groupe consultatif technique qui conseille l’Organisation mondiale de la santé sur la méthodologie à suivre pour estimer le fardeau des maladies d’origine alimentaire. 
En 2015, le FERG a produit les toutes premières estimations du fardeau mondial des maladies d’origine alimentaire. 
En 2021, le FERG a été convoqué à nouveau pour

  • élaborer des estimations mises à jour et améliorées du fardeau mondial des maladies d’origine alimentaire
  • aider les pays à entreprendre des études sur le fardeau national des maladies d’origine alimentaire
  • proposer des indicateurs et des objectifs pour un cadre mondial de surveillance de la sécurité alimentaire.

Résumé du projet

Le travail du FERG consiste désormais également à conseiller des méthodes et des indicateurs en vue de surveiller les progrès mondiaux en matière de sécurité alimentaire. 

Le premier groupe de membres a été chargé d’assembler, d’évaluer et de rapporter l’estimation de la charge des maladies d’origine alimentaire. Ce travail comprenait : 

  • la réalisation d’études épidémiologiques de la mortalité, de la morbidité et de l’invalidité pour chacune des principales maladies d’origine alimentaire (FBD – foodborne disease)
  • la production de modèles pour l’estimation de la charge des FBD lorsque les données manquent
  • l’élaboration de modèles d’attribution des causes et des sources pour estimer la proportion de maladies d’origine alimentaire
  • l’élaboration d’outils conviviaux pour les études sur la charge des FBD au niveau des pays. 

En 2015, le premier et unique rapport mondial du FERG soulignait que plus de 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire et 420 000 décès pourraient survenir en un an. Il était également évident que la charge des maladies d’origine alimentaire touche de manière disproportionnée les groupes dans des situations vulnérables et particulièrement les enfants de moins de 5 ans, la charge la plus lourde se situant dans les pays à revenu faible et moyen.

La résolution (WHA73.5) de 2020 a chargé l’OMS de surveiller régulièrement et de rapporter aux États membres la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire et des zoonoses aux niveaux national, régional et international, et en particulier de préparer, pour 2025, un nouveau rapport sur la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire avec des estimations actualisées de l’incidence mondiale des maladies d’origine alimentaire, de la mortalité et de la charge de morbidité en termes d’années de vie corrigées de l’incapacité (AVCI).

Faisant suite à l’adoption de cette résolution, 26 experts internationaux ont été récemment désignés membres du FERG en mai 2021.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’Organisation mondiale de la santé.

QR code

QR code for this page URL