Laboratoire national de référence pour les pesticides [NRL lot1 Pesticiden]

Last updated on 20-3-2019 by Sébastien Daems
janvier 1, 2017
décembre 31, 2020

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Notre laboratoire fait office de laboratoire national de référence (LNR) pour les analyses de pesticides dans l’alimentation en Belgique. Nos méthodes permettent de rechercher simultanément plus de 500 pesticides dans les aliments que nous analysons.

Notre rôle consiste à maintenir un haut niveau de qualité et de fiabilité lors des analyses de pesticides par les laboratoires agréés en Belgique. Pour nous en assurer, nous les accompagnons d'un point de vue scientifique et technique. 

Résumé du projet

Grace à notre expertise, nous chapeautons les laboratoires agréés qui réalisent les analyses de pesticides dans notre alimentation à la demande de l’AFSCA. Nous sommes en charge de leur accompagnement scientifique et technique, et nous assurons le suivi de leurs performances analytiques.

Nous élaborons de nouvelles méthodes d’analyse innovantes visant à détecter la présence de résidus de pesticides dans notre alimentation. Nous recherchons plus de 500 pesticides au moyens de méthodes multi-résidus ou spécifiques (glyphosate, dithiocarbamates, chlormequat, …). Nous recherchons les pesticides dans les matrices d’origine végétale (fruits, légumes, céréales) et animale (viandes, laits, œufs, poissons, miel).

Notre faisons également office de trait d’union entre les laboratoires agréés en Belgique et nos homologues européens et internationaux dans le domaine des pesticides, en vue de maintenir la concordance entre les pratiques de laboratoire.

Nous fournissons des conseils scientifiques et techniques afin de soutenir la politique de l'AFSCA.

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL