PARCLINTA - Présence de paraffines chlorées dans les denrées alimentaires et exposition de la population belge

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
juin 1, 2019
-
mai 31, 2021

En bref

Les paraffines chlorées (PC) sont principalement utilisées dans les mastics, les adhésifs, le caoutchouc, les peintures et les textiles. Avec des volumes de production élevés et des applications largement répandues, les PC sont inévitablement omniprésentes et constituent une source potentielle de contamination des aliments. En conséquence se pose la question suivante : dans quelle quantité les PC sont-elles présentes dans les aliments et dans quelle mesure la population belge est-elle exposée à ces produits chimiques par son alimentation ?  

Description du projet

Les paraffines chlorées (PC), également appelées chloroalcanes ou n-alcanes polychlorés, définies par une formule identique CxH(2x+2−y)Cly, sont un mélange complexe de milliers d’isomères. Il en existe différentes catégories : PC à chaîne courte (PCCC, C10-C13), moyenne (PCCM, C14-C17) et longue (PCCL, > C17) selon la longueur de leur chaîne carbonée. Parmi tous les groupes de PC, ce sont les PCCC qui ont le potentiel de toxicité le plus élevé.

Présence de PC dans les aliments

Pour évaluer la présence de PC dans les aliments achetés sur le marché belge ainsi que l’exposition alimentaire des Belges qui en découle, une nouvelle méthode analytique a été mise au point et validée pour identifier et quantifier les PC. C’est ainsi que 211 échantillons alimentaires ont été analysés selon cette méthode.

Les échantillons ont été sélectionnés selon les critères suivants :

  • contribution à l’exposition ;
  • probabilité de risque basée sur une revue de la littérature ;
  • variabilité des groupes d’aliments ; et
  • différences dans le risque attendu liées à l’origine de l’aliment.

Parmi ces 211 échantillons alimentaires belges, les concentrations les plus élevées de PCCC et de PCCM ont été observées dans les aliments classés dans les catégories « Graisses et huiles animales ou végétales » et « Sucre et confiserie ». Des corrélations significatives entre la teneur en lipides des échantillons alimentaires et les niveaux de PC ont illustré le rôle des lipides dans l’accumulation des PC dans les aliments gras. De plus, le traitement industriel, l’emballage des aliments et les conditions environnementales sont tous susceptibles de contribuer au niveau global de PC dans les aliments. La présence de PCCL a été évaluée sur une sélection de 20 échantillons. Ces PCCL ont été détectées dans 35 % de ce sous-ensemble d’échantillons.

Contamination par les matériaux en contact avec les aliments

Afin de déterminer l’exposition supplémentaire aux PCCC et aux PCCM provenant des matériaux en contact avec les aliments (FCM), des expériences de migration pour les mixeurs plongeants et les fours domestiques ont été réalisées conformément aux lignes directrices du laboratoire de référence de l’Union européenne en matière d’ustensiles de cuisine. Les résultats indiquent que les mixeurs plongeants contribuent pour 11 % supplémentaires à l’exposition aux PCCC et aux PCCM.

Exposition

Sur base des données d’occurrence dans les produits alimentaires du marché belge, l’exposition aux PCCM a été estimée plus élevée que l’exposition aux PCCC. Les enfants constituaient le groupe de population le plus exposé. Ce sont les céréales et les produits céréaliers qui contribuaient le plus à cette exposition. Sur base des données toxicologiques actuelles, ces niveaux d’exposition ne suscitent pas d’inquiétude pour la santé. Il convient toutefois de noter que l’exposition des nourrissons n’a pas été étudiée.

Partenaires

Adrian Covaci
Thomas McGrath
Giulia Poma
Jasper Bombeke

QR code

QR code for this page URL