Sciensano & Médicaments illégaux

Last updated on 28-5-2019 by Admin Drupal

Que fait Sciensano ? 

Le service Médicaments et produits de santé de Sciensano développe des méthodes pour détecter les médicaments illégaux, analyse les produits interceptés lors de saisies et évalue leurs risques pour la santé. 

Distinguer les médicaments illégaux des médicaments légaux

Le service Médicaments et produits de santé de Sciensano, en collaboration avec les Universités de Gand et de Liège, développe des méthodes visant à distinguer les médicaments illégaux des médicaments légaux.

L'une d'elles consiste à déceler les impuretés présentes dans les contrefaçons et à observer la façon dont les vrais et les faux médicaments diffusent la lumière.

À long terme, ces méthodes pourront aboutir à la mise au point de dispositifs portables : les douaniers et les inspecteurs pourront alors procéder à une saisie des médicaments contrefaits sur place (dans les ports, aux frontières, etc.).

Analyse des médicaments illégaux

À la demande de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), les laboratoires du service Médicaments et produits de santé de Sciensano analyse les contenus des médicaments saisis dans les magasins ou interceptés par la douane, pour y déceler et quantifier les substances actives. 

Dans le cadre des compléments alimentaires, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) envoie des échantillons à Sciensano pour y déceler des substances toxiques (adultération). 

 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé