Risques et dangers

Pour éviter les (toxi-)infections alimentaires (TIA), respectez les règles d’hygiène et la chaîne du froid et du chaud. Si vous suspectez un aliment d’être à l’origine d’une TIA, conservez-le au frais et contactez l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) : pointcontact@afsca.be ou 0800 13 550. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, contactez votre médecin généraliste. 

Quelles sont les complications d’une (toxi-)infection alimentaire (TIA) ?

La TIA peut être plus ou moins sévère selon le micro-organisme ou la toxine ingérés et selon l’état de santé de la personne infectée

Très souvent il s’agit d’une gastro-entérite mais parfois certaines complications graves voire mortelles, peuvent survenir :

  • septicémie
  • déficience rénale
  • troubles nerveux
  • fausse couche
  • paralysie.

Les personnes à risque sont davantage exposées au risque de développer des complications liées à la TIA, comme la déshydratation.

Une (toxi-)infection alimentaire (TIA) causée par une bactérie résistante

L’utilisation abusive d'antibiotiques par l’homme et le traitement antibiotique de nombreux animaux destinés à la consommation favorisent le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques pénètrent dans la chaîne alimentaire par le biais des animaux (exemple : Salmonella via les poulets).

Lorsque la viande est consommée, les bactéries résistantes provenant de l’animal peuvent se transmettre à l’homme et causer des infections parfois difficiles à traiter. 

En effet lorsqu’une bactérie est résistante, certains traitements antibiotiques sont inefficaces et peuvent mener à des complications.

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

QR code

QR code for this page URL