Mettre à disposition des informations solides et à jour sur la santé pour les politiques de santé fondées sur des données probantes
Pour tirer le meilleur parti des dépenses de santé et des investissements consentis à l’échelle européenne et nationale, une politique et une prise de décision proactives doivent être fondées sur des résultats de recherche approfondis. Cette recherche devrait s’appuyer sur des données solides et actualisées permettant une bonne compréhension de la dynamique de la santé de la population et de la performance du système de santé. Les systèmes d’informations sanitaires jouent un rôle important en garantissant que des informations sanitaires fiables et à jour sont disponibles pour la prise de décision opérationnelle et stratégique, dans le secteur de la santé, mais aussi en dehors.
La collaboration et l’échange de connaissances et d’expertise à travers l’Europe sont essentiels pour se préparer et relever les principaux défis sanitaires auxquels nous sommes confrontés. L’unité « Système d’information sanitaire de l’UE » facilite l’échange d’informations sur la santé à travers l’Europe en dirigeant et en participant à de grands projets européens dans le domaine de l’information sur la santé (voir la liste des projets ci-dessous). Au fil des ans, l’unité a construit son expertise dans les mécanismes européens de gouvernance des données et a créé un vaste réseau à travers l’Europe. Avec l’échange de connaissances et d’expertise au cœur de ses activités et la mise en place du Health Information portal, l’unité contribue à façonner l’avenir de l’Europe en ce qui concerne l’utilisation secondaire des données de santé, notamment pour la recherche et les politiques publiques.
L’unité « Système d’information sanitaire de l’UE » a coordonné l’action conjointe sur l’ information de santé InfAct (« Information for Action » — 2018-2021) et son prédécesseur, le projet BRIDGE Health (BRidging Information and Data Generation for Evidence-based Health policy and research, 2015-2017). Les résultats des deux initiatives ont contribué à rationaliser les activités liées aux informations sur la santé des populations, à réduire le fardeau de la collecte de données et à œuvrer pour une collecte de données durable et solide qui puisse faciliter et soutenir la connaissance, la recherche en santé et l’élaboration des politiques en Europe. Tout cela se poursuit actuellement dans le cadre du projet PHIRI (Population Health Information Research Infrastructure), lancé en novembre 2020). Coordonné par Sciensano, PHIRI facilite et génère les meilleures données disponibles pour la recherche sur la santé et le bien-être des populations touchées par la COVID-19.
Outre les projets mentionnés, l’unité « Système d’information sanitaire de l’UE » est également impliquée dans d’autres projets européens. En ce qui concerne l’espace européen des données de santé, par exemple, l’unité contribue à façonner l’avenir de l’échange de données de santé en Europe en participant à l’action conjointe « Towards the European Health Data Space » (TEHDAS). Pour le projet« HealthyCloud », l’unité contribue à la définition de l’agenda stratégique du Cloud européen pour la recherche et l’innovation en santé (EOSC). De plus, dans le cadre du projet BeYond COVID (BY COVID, 2021-2024), l’unité travaille avec 53 partenaires européens à la création d’un cadre pour rendre les données sur le SARS-CoV-2 et d’autres maladies infectieuses ouvertes et accessibles à tous.
Projets en cours
- EGI-ACE — Advanced Computing for European Open Science Cloud (EOSC)
- TEHDAS — Action jointe Towards the European Health Data Space
- unCoVer — Unravelling data for rapid evidence-based response to COVID-19
- PHIRI — Population Health Information Research Infrastructure
- BY COVID – Beyond-COVID
- HealthyCloud