L'effet de la crise COVID-19 sur les personnes diabétiques

Sciensano a publié les résultats de la 4e enquête de santé COVID-19 plus tôt dans la journée. Cette enquête a eu lieu entre le 24 septembre et le 2 octobre et a, pour la première fois, également été diffusée parmi les membres de l’Association du Diabète et de son pendant néerlandophone, la Diabetes Liga. Cette démarche a abouti à un nombre élevé de participants atteints de diabète (6,4% de l’échantillon total). Les personnes diabétiques courent un risque plus important de développer une infection sévère au coronavirus. Une attention particulière doit donc être portée à leur mode de vie.

E-liquides de meilleure qualité grâce à plus de clarté dans la législation

Depuis son introduction en Belgique, la cigarette électronique fait partie intégrante de la vie quotidienne. Ces dernières années, le contexte légal entourant la cigarette électronique est devenu plus clair, entre autres grâce à l’Arrêté royal du 28 octobre 2016, dans lequel a été reprise la Tobacco Product Directive (TPD) européenne. En collaboration avec la VUB, dans le cadre du doctorat de Sophia Barhdadi, Sciensano a examiné si la législation relative à la cigarette électronique a un impact sur la qualité des e-liquides disponibles sur le marché belge. Il apparaît que cet AR a un effet positif mais que des e-liquides nocifs, dont la législation ne tient pas compte, sont toujours en vente.  

Participez à la nouvelle enquête de santé COVID-19

Partagez votre expérience après 6 mois de vie commune avec la pandémie de COVID-19. Donnez votre avis sur les mesures en vigueur, sur le suivi des contacts des personnes infectées et sur le futur vaccin au travers de la 4e enquête de santé COVID-19 ! Plus de 30.000 personnes ont pris part à chacune des trois enquêtes précédentes, et nous vous en remercions ! Nous comptons à nouveau sur votre participation.

Appels à candidature METROFOOD-RI : posez votre candidature pour bénéficier d’un accès gratuit aux services de sécurité et de qualité des aliments

METROFOOD est un projet ESFRI financé par l’UE, visant à établir une nouvelle infrastructure de recherche européenne (IR) pour accroître l’efficacité de la recherche sur la qualité et la sécurité des aliments. Il fournit et coordonne des services métrologiques de haut niveau à l’échelle européenne. Le projet de recherche lance maintenant 2 appels à candidature avec la possibilité d’obtenir un accès subventionné aux installations du projet. Votre projet est en adéquation avec les objectifs de METROFOOD-RI et il répond aux exigences techniques, scientifiques et éthiques ? Posez votre candidature ici pour bénéficier de services subventionnés !   

Une surmortalité importante durant la canicule du mois d’août 2020

Cet été, la phase d’avertissement du plan forte chaleur et pics d’ozone a été activée 2 fois, en même temps que l’épidémie de COVID-19 dans notre pays. Pendant de longues périodes de canicule (ou juste après), un excès de mortalité* est attendu. Sciensano, l’institut de santé belge, a donc enregistré un nombre important de décès supplémentaires lors de la canicule d’août.

Projet TRANSVAC : Sciensano participe au développement de vaccins au niveau européen

Le 1er juin 2020 était lancé le projet TRANSVAC-DS (Design study for a European vaccine infrastructure) qui rassemble 25 partenaires issus des institutions scientifiques de recherche de 11 pays européens. Sciensano et Flanders Vaccine y représentent la Belgique afin d’établir une infrastructure de R & D permanente pour le développement de vaccins en Europe.

QR code

QR code for this page URL