COVIMPACT - COVID long et ses implications physiques, mentales et sociales

Last updated on 12-3-2022 by Pierre Smith
avril 29, 2021
avril 29, 2023

Source de financement

En bref

L’objectif du projet COVIMPACT est de constituer une cohorte de personnes testées positives au SARS-CoV-2 afin d’étudier l’évolution de leur santé physique, mentale et sociale à long terme, et d’évaluer les facteurs associés à une évolution favorable ou défavorable. En fonction du moment où les participants rejoignent la cohorte, ils sont suivis pendant un minimum de 3 mois jusqu’à un maximum de 2 ans. En résumé, l’objectif est d’accroître les connaissances sur les effets à long terme d’une infection COVID-19 et du syndrome appelé « COVID long ».

Résumé du projet

Lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, l’accent a d’abord été mis sur la gestion des symptômes aigus de la maladie. Des rapports plus récents ont toutefois révélé que certains patients continuent à éprouver des symptômes après la phase aiguë de l’infection. Ce syndrome est maintenant appelé « COVID Long » ou « COVID de longue durée ». Actuellement, il n’y a pas de définition consensuelle de la COVID de longue durée et les personnes qui en souffrent présentent différents symptômes qui peuvent avoir des causes multiples. En décembre 2020, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) a proposé la définition suivante de la COVID de longue durée : Avoir des signes et des symptômes qui se développent pendant ou après une infection COVID-19, pendant plus de 3 mois et non expliqués par un diagnostic alternatif. Cependant, il y a actuellement peu de données et informations sur les impacts à long terme d’une infection COVID-19 et ses implications physiques, mentales et sociales. 

Le projet COVIMPACT a pour objectif de constituer une cohorte de personnes testées positives au COVID-19 afin :

  • d’étudier l’évolution à long terme d’une infection au COVID-19 sur la santé physique, mentale et sociale
  • d’identifier les groupes à risque et les facteurs associés à une évolution favorable / défavorable

COVIMPACT est une étude de cohorte observationnelle prospective en ligne. Le groupe cible sont les personnes qui ont eu une infection au COVID-19 confirmée par un test de laboratoire. Lorsqu’un test COVID-19 est positif, le laboratoire envoie les informations à une base de données centrale qui est utilisée par les centres d’appels pour contacter les cas COVID-19 et retrouver leurs contacts. A la fin de l’appel, les agents des centres d’appels informent les personnes âgées de 18 ans et plus de notre étude en ligne et demandent s’ils acceptent de recevoir un lien par SMS pour avoir plus d’information sur l’étude et potentiellemnt y participer à l’étude et remplir le premier questionnaire. Des questionnaires de suivi sont envoyés par Sciensano tous les 3 mois jusqu’à la fin de l’étude en avril 2023. En fonction du moment où les participants ont rejoint l’étude, la longueur du suivi varie entre 3 mois et 2 ans.

Les résultats de cette étude sont dans les domaines suivants :

  • Le COVID de longue durée
  • La qualité de vie liée à la santé
  • Les difficultés respiratoires
  • La fatigue
  • Les limitations fonctionnelles
  • La santé mentale
  • Le statut d’emploi et la situation économique

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL