ELLIS - Surveillance et réduction des inégalités en santé environnementale

Last updated on 16-6-2020 by Jill Alexandre
décembre 24, 2019
décembre 31, 2023

Source de financement

Federal Science Policy Office (Belspo)

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Bruno Masquelier
Thierry Eggerickx
Catherine Bouland
Christel Faes

En bref

Un nombre grandissant d’études démontrent que la pollution environnementale peut augmenter le risque de maladies et de mortalité prématurée. Par exemple, les particules fines provoquent le cancer du poumon. Le bruit, quant à lui, augmente le risque de crises cardiaques. À l’inverse, un environnement naturel peut améliorer la santé, par exemple : le contact avec la nature dans les parcs et les jardins (espaces verts) est associé à une augmentation de l’activité physique, à une réduction du stress et à un bien-être accru. Par conséquent, dans le monde entier, les gouvernements visent à atténuer les effets négatifs des expositions environnementales sur la santé et à garantir les bienfaits de l’environnement pour la santé. Comme les expositions diffèrent parmi les différents segments de la population, il est important de comprendre et d’atténuer les inégalités en matière de santé environnementale. Ce projet vise à développer des outils pour :

  1. surveiller l’ampleur des différences socio-économiques dans le fardeau des maladies liées à l’environnement ; et
  2. évaluer l’impact des mesures politiques sur les inégalités en matière de santé environnementale.

Résumé du projet

L’objectif global d’ELLIS est de développer des outils pertinents pour l’élaboration de politiques destinées à surveiller et réduire les inégalités en matière de santé environnementale en Belgique.

Pour atteindre cet objectif, ELLIS intégrera les 3 dimensions des inégalités en matière de santé environnementale : la privation socioéconomique, les expositions environnementales et les conséquences sur la santé. L’intégration de ces dimensions, deux à deux, donne lieu à 3 concepts : les inégalités en matière de santé, les inégalités environnementales et la santé environnementale. Chacun de ces concepts a été précédemment définit dans la littérature nationale et internationale ; cependant, l’intégration des trois, qui mène aux inégalités en matière de santé environnementale, a jusqu’à présent reçu peu d’attention. Pour accroître la flexibilité et la durabilité, l’intégration de ces dimensions se fera au niveau du secteur statistique (la plus petite unité administrative belge). En plus du suivi de la situation, ELLIS permettra de simuler l’impact potentiel de scénarios politiques alternatifs sur les inégalités et l’ampleur du fardeau des maladies liées à l’environnement. Les parties prenantes seront impliquées de manière proactive afin d’identifier les scénarios les plus appropriés et de faciliter le transfert de connaissances.

ELLIS conduira à un certain nombre d’innovations pertinentes pour la politique et société belges :

  • Développement d’un indice de privation multiple par zone, à utiliser dans l’élaboration des politiques.
  • Intégration des facteurs de stress environnementaux dans l’étude national sur le fardeau de la maladie en Belgique,  afin de permettre un suivi continu du  fardeau des maladies liées à l’environnement.
  • Développement d’un outil de suivi des inégalités environnementales (de santé).
  • Développement et application d’un outil d’évaluation de l’impact sur la santé pour atténuer les inégalités environnementales (de santé).

Enfin, le projet donnera lieu à un certain nombre d’innovations en matière de recherche :

  • Consolidation du concept d’inégalités environnementales (de santé).
  • Évaluation de méthodologies aptes à traiter des expositions environnementales multiples.
  • Intégration des inégalités en matière de santé dans l’évaluation de l’impact sur la santé.
  • Aperçu du potentiel biais écologique dans les inégalités environnementales (de santé).

Plus d’informations sont disponibles sur le site ELLIS.
 

QR code

QR code for this page URL