Sciensano & Fardeau de la maladie

Last updated on 14-2-2019 by Brecht Devleesschauwer

Compte tenu de la nécessité de disposer d’estimations de la charge de morbidité pour orienter les processus décisionnels dans le secteur de la santé et des limites des estimations de la charge disponible, Sciensano dirige une étude belge sur la charge de morbidité (BeBOD) dans un cadre cohérent permettant de quantifier systématiquement la charge de morbidité en Belgique à l’aide des paramètres d’années de vie corrigées du facteur invalidité (DALY).

Pour atteindre cet objectif et assurer la prise en compte des estimations de la charge de morbidité résultante, le projet BeBOD travaille sur les points suivants :

  • Développement de la capacité de calcul des DALY, p. ex. à travers l’organisation d’ateliers annuels de calcul des DALY
  • Initiation, soutien et harmonisation des initiatives d’estimation des DALY
  • Interaction avec les parties prenantes locales pour améliorer le soutien, la compréhension et l’utilisation des estimations de la charge de morbidité
  • Interaction avec des études nationales sur la charge de morbidité dans d’autres pays et avec des activités internationales connexes (telles que le réseau européen OMS/EURO sur la charge de morbidité).
     

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic