CIVISANO - Approches co-créatives et géographiques pour lutter contre les disparités dans le mode de vie du point de vue de la santé

Last updated on 27-4-2021 by Lieke Vervoort
novembre 14, 2019
décembre 31, 2023

Source de financement

Sciensano

Partenaires

Prof. Dr. Sarah Dury
Prof. Dr. Benedicte Deforche
Prof. Dr. Delfien Van Dyck
Prof. Dr. Nico van de Weghe

En bref

Comme son nom l’indique, le projet CIVISANO étudie la santé (SANO) des citoyens (CIVI). Sciensano examine les déterminants environnementaux perçus objectifs qui ont un impact sur les comportements, en matière d’activité physique et d’alimentation, des résidents de deux municipalités flamandes. Le projet emploie une approche mixte, comprenant des données quantitatives et qualitatives. L’accent est mis sur la promotion de la santé chez les adultes défavorisés sur le plan socio-économique. Ces groupes ont tendance à avoir davantage de comportements  peu sains, comme une activité physique insuffisante et de mauvaises habitudes alimentaires. Nous pouvons ainsi réduire le fossé des inégalités en matière de santé. 

Résumé du projet

L’obésité a un profil socio-économique fort. Des comportements qui ne sont pas sains, comme une activité physique insuffisante et une mauvaise alimentation, ont tendance à être plus prononcés parmi les groupes socio-économiquement défavorisés. Le projet CIVISANO examine l’influence des caractéristiques socio-économiques et des déterminants environnementaux objectifs perçus sur l’activité physique et le comportement alimentaire dans le contexte local de deux municipalités flamandes en Belgique.

Plan d’étude

Ce projet de recherche adopte une approche co-créative globale, engageant les citoyens et les représentants  locaux pour créer le lien entre le développement des connaissances et la promotion de la santé. Nous employons une approche mixte, avec des données quantitatives et qualitatives afin d’obtenir des données différentes, mais complémentaires sur le même sujet.

Recherche qualitative

A. Enquête

Nous demandons à des adultes résidant dans deux municipalités flamandes, Herselt et Duffel, de répondre à une enquête portant sur leurs comportements en matière d’alimentation et d’activité physique et sur la perception de leur environnement physique local, alimentaire et social.

B. Recherche environnementale

Nous analysons spatialement les données sur l’environnement bâti et alimentaire, comme les points de vente de nourriture, les espaces verts et les sentiers de promenade. Nous évaluons ainsi les associations entre le statut socio-économique et l’environnement des résidents.

Recherche qualitative

Nous recueillons également des informations sur le contexte perçu sur le plan socio-économique par les personnes défavorisées (n=jusqu’à saturation des données) en utilisant des méthodes participatives telles que Photovoice, Walk-Along, la création de cartes individuelles sur Internet. Au cours des groupes de discussion, nous discutons de ces déterminants et des actions possibles. Avec le groupe de parties prenantes de chaque municipalité, nous organisons un atelier de construction de modèles de groupe. Enfin, nous évaluons le processus participatif.

L’importance de l’engagement communautaire

L’engagement communautaire est une stratégie utile pour réduire les inégalités de santé. CIVISANO explique les voies relationnelles et structurelles clés pour des résultats en terme d’équité en santé dans un contexte local. En utilisant des approches géographiques traditionnelles et nouvelles, cette étude vise à obtenir une compréhension complète des associations entre l’environnement bâti et alimentaire et le statut socio-économique. La combinaison de mesures subjectives et objectives, utilisant des stratégies validées et innovantes, permet une évaluation solide de l’environnement municipal.

L’échange de connaissances et le renforcement des capacités dans les contextes locaux devraient contribuer à notre compréhension de manière de maximiser l’impact de la recherche dans ce domaine. Grâce à ce projet, nous créons des preuves efficaces pour relier un mode de vie favorable à la santé parmi les groupes socio-économiques défavorisés à l’environnement physique, alimentaire et social. 
 

QR code

QR code for this page URL