BIA-Obesity - Évaluation de l’impact des entreprises alimentaires sur l’obésité et la nutrition de la population

Last updated on 13-2-2025 by Laïla Boulbayem
Durée du projet :
octobre 1, 2018
-
Project with no end date

En bref

Ce projet évalue les plus grandes entreprises alimentaires européennes, belges et françaises en matière de politiques, d’engagements et des pratiques liés à la prévention de l’obésité et à la nutrition. Trois grands secteurs de l’industrie alimentaire sont examinés : les supermarchés, les fabricants d’aliments conditionnés et de boissons non-alcoolisées et la restauration rapide. Le but est de souligner à quels niveaux les sociétés font preuve de leadership en ce qui concerne la prévention de l’obésité et la nutrition et d’identifier des domaines d’amélioration. 

Description du projet

La première évaluation 2019-2020 a été menée par des chercheurs de Sciensano et faisait partie d’un projet européen Science and Technology in Childhood Obesity Prevention (lien externe) (STOP) dirigé par l’Imperial College de Londres.

La seconde évaluation 2023-2024 a également été menée par des chercheurs de Sciensano et faisait partie du projet européen FEAST (lien externe). Dans cette nouvelle évaluation, les engagements liés à la durabilité environnementale ont été évalués en plus de ceux liés à la nutrition de la population.

Le projet fait partie d’INFORMAS (lien externe) (International Network for Food and Obesity/NCDs Research, Monitoring and Action Support), un réseau mondial d’organisations d’intérêt public et de chercheurs visant à surveiller et à étalonner les actions des secteurs public et privé en vue de créer des environnements alimentaires sains et de réduire l’obésité et les maladies non transmissibles (MNT) à l’échelle mondialeINFORMAS est coordonné par l’University of Auckland (lien externe).

Le BIA-Obesity consiste en un éventail d’indicateurs employés à travers six domaines d’action (stratégie d’entreprise, reformulation de produits, étiquetage des produits, promotion des produits et des marques, accessibilité des produits, relations avec d’autres organisations). 

Le BIA-Sustainability couvre les domaines suivants : Stratégie de développement durable de l’entreprise, emballage, émissions, consommation d’énergie, eau et rejets, biodiversité, pertes et déchets alimentaires, respect de l’environnement, réduction des produits d’origine animale, produits durables. Les indicateurs sont spécifiques aux secteurs et sont conçus sur mesure aux fins de ce projet pour le contexte européen.

L’intention est de répéter ce processus de manière régulière et de suivre ainsi les progrès réalisés au fil du temps. Les constatations seront communiquées largement dans le cadre d’efforts déployés en vue de conscientiser et de responsabiliser.

Résultats

Lire les rapports:

Feuilles de résultats

Les feuilles de résultats sont uniquement disponibles en anglais.

Aldi

Bonduelle

Carrefour

Coca-Cola Belgium

Colruyt

Danone

Delhaize

Domino’s Pizza

Exki SA

Ferrero Ardennes

Friesland Campina

GB Foods

Iglo Belgium SA

Imperial meat products

Kellog Benelux

Lidl

Lotus Bakeries NV

Mars Belgium NV

McCain

McDonald’s

Mondelez Belgium BVBA

Nestlé

Oetker

Panos — La Lorraine Bakery Group

Paul

PepsiCo

Pizza Hut

Quick

Schweppes Belgium SA — Suntory Holdings Ltd

Ter Beke

Unilever Belgium NV

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Dr Olivier Allais

Source de financement

QR code

QR code for this page URL