En bref
Ce projet évalue les plus grandes entreprises alimentaires européennes, belges et françaises en matière de politiques, d’engagements et des pratiques liés à la prévention de l’obésité et à la nutrition. Trois grands secteurs de l’industrie alimentaire sont examinés : les supermarchés, les fabricants d’aliments conditionnés et de boissons non-alcoolisées et la restauration rapide. Le but est de souligner à quels niveaux les sociétés font preuve de leadership en ce qui concerne la prévention de l’obésité et la nutrition et d’identifier des domaines d’amélioration.
Description du projet
La première évaluation 2019-2020 a été menée par des chercheurs de Sciensano et faisait partie d’un projet européen Science and Technology in Childhood Obesity Prevention (lien externe) (STOP) dirigé par l’Imperial College de Londres.
La seconde évaluation 2023-2024 a également été menée par des chercheurs de Sciensano et faisait partie du projet européen FEAST (lien externe). Dans cette nouvelle évaluation, les engagements liés à la durabilité environnementale ont été évalués en plus de ceux liés à la nutrition de la population.
Le projet fait partie d’INFORMAS (lien externe) (International Network for Food and Obesity/NCDs Research, Monitoring and Action Support), un réseau mondial d’organisations d’intérêt public et de chercheurs visant à surveiller et à étalonner les actions des secteurs public et privé en vue de créer des environnements alimentaires sains et de réduire l’obésité et les maladies non transmissibles (MNT) à l’échelle mondiale. INFORMAS est coordonné par l’University of Auckland (lien externe).
Le BIA-Obesity consiste en un éventail d’indicateurs employés à travers six domaines d’action (stratégie d’entreprise, reformulation de produits, étiquetage des produits, promotion des produits et des marques, accessibilité des produits, relations avec d’autres organisations).
Le BIA-Sustainability couvre les domaines suivants : Stratégie de développement durable de l’entreprise, emballage, émissions, consommation d’énergie, eau et rejets, biodiversité, pertes et déchets alimentaires, respect de l’environnement, réduction des produits d’origine animale, produits durables. Les indicateurs sont spécifiques aux secteurs et sont conçus sur mesure aux fins de ce projet pour le contexte européen.
L’intention est de répéter ce processus de manière régulière et de suivre ainsi les progrès réalisés au fil du temps. Les constatations seront communiquées largement dans le cadre d’efforts déployés en vue de conscientiser et de responsabiliser.
Résultats
Lire les rapports:
- le rapport complet BIA-Obesity 2021:
bia-obesity_full_report_2021.pdf (en anglais).
- le rapport de synthèse BIA-Obesity 2021:
summary_report_bia_2021_fr.pdf
- le rapport complet BIA-Obesity 2023-2024:
bia-obesity_report_2023-2024.pdf (en anglais).
- le rapport de synthèse sur les fabricants de produits alimentaires conditionnés et de boissons non-alcoolisés 2023-2024:
summary_report_on_packaged_food_and_non-alcoholic_beverage_manufacturers.pdf
- le rapport de synthèse sur les établissements de restauration rapide 2023-2024:
summary_restaurant_qsr.pdf
- le rapport de synthèse sur les supermarchés 2023-2024:
summary_supermarket.pdf (en anglais).
Feuilles de résultats
Les feuilles de résultats sont uniquement disponibles en anglais.
Aldi
Bonduelle
Carrefour
Coca-Cola Belgium
Colruyt
Danone
Delhaize
Domino’s Pizza
Exki SA
Ferrero Ardennes
Friesland Campina
GB Foods
Iglo Belgium SA
Imperial meat products
Kellog Benelux
Lidl
Lotus Bakeries NV
Mars Belgium NV
McCain
McDonald’s
Mondelez Belgium BVBA
Nestlé
Oetker
Panos — La Lorraine Bakery Group
Paul
PepsiCo
Pizza Hut
Quick
Schweppes Belgium SA — Suntory Holdings Ltd
Ter Beke
Unilever Belgium NV
Chercheurs de projet de Sciensano
Les services qui travaillent sur ce projet
Partenaires
