Cholestérol

Last updated on 8-7-2025 by Thérésa Lebacq

Pourquoi étudier l’apport en cholestérol ?

  • Le cholestérol est un type de lipide essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle important dans l’intégrité des membranes cellulaires et la production d’hormones. Dans le sang, le cholestérol est transporté par des lipoprotéines : les LDL, appelés « mauvais » cholestérol, peuvent s’accumuler dans les parois des vaisseaux sanguins, tandis que les HDL, le « bon » cholestérol, contribuent à éliminer l’excès de cholestérol. Un taux élevé de cholestérol sanguin constitue un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, notamment lorsque le cholestérol total est trop élevé ou que l’équilibre entre LDL et HDL est défavorable, ce dernier point étant particulièrement déterminant.  
  • Le cholestérol se trouve principalement dans les aliments d’origine animale, tels que les œufs, les abats (notamment le foie), les crustacés, le beurre et les produits laitiers entiers. L’organisme est capable de synthétiser du cholestérol, ce qui rend l’apport alimentaire non indispensable. 
  • La gestion du cholestérol par l’alimentation et le mode de vie est essentielle pour la santé cardiovasculaire. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de limiter l’apport alimentaire en cholestérol à moins de 300 mg par jour. Un bon équilibre entre LDL et HDL peut notamment être favorisé en réduisant la consommation d’acides gras saturés et en les remplaçant par des acides gras insaturés, par exemple en privilégiant les produits maigres et en substituant les graisses solides par des margarines molles, des huiles ou des graisses de cuisson liquides.

 

Comment l’avons-nous étudié ?

  • L’apport en cholestérol a été analysée à l’aide du programme SPADE®. La méthodologie détaillée est disponible ici.
  • L’apport en cholestérol est exprimée en milligrammes par jour.

RÉSULTATS CLÉS

L’apport moyen en cholestérol dans la population est de 217 mg par jour
Les hommes ont un apport en cholestérol plus élevé que les femmes
L’apport en cholestérol est resté stable entre 2014-2015 et 2022-2023
La viande et les alternatives végétales sont les principaux aliments contribuant à l’apport en cholestérol

Selon l’âge et le sexe

Apport moyen en cholestérol (mg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon l’âge et le sexe, Belgique, 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique. 
  • Le groupe des personnes âgées de 65 ans et plus ne comprend pas les personnes résidant dans des établissements de soins, les personnes hospitalisées ou celles qui auraient eu besoin d’une assistance importante pendant les entretiens (par exemple, les personnes souffrant de troubles cognitifs).
  • L’apport moyen en cholestérol dans l’ensemble de la population est de 217 mg/jour. 
  • Globalement, les hommes ont un apport en cholestérol plus élevé (242 mg/jour) que les femmes (193 mg/jour). Cette différence est observée chez les adolescents de 10 à 17 ans et les adultes de 18 ans et plus. En revanche, chez les enfants, les apports sont similaires chez les garçons et les filles.
  • Les adultes de 18 à 64 ans ont l’apport moyen le plus élevé (225 mg/jour), suivis des adultes de 65 ans et plus (218 mg/jour) et des adolescents (211 mg/jour). Les enfants ont l’apport moyen le plus faible (175 mg/jour). 

Selon le niveau d’instruction

Apport moyen en cholestérol (mg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le niveau d’instruction, Belgique, 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique. 
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père et la mère (ou le tuteur, le cas échéant) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • Les personnes ayant un niveau d’instruction élevé ont un apport moyen en cholestérol plus faible (206 mg/jour) que celles ayant un niveau d’instruction faible (226 mg/jour).

Selon la région

Apport moyen en cholestérol (mg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon la région, Belgique, 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique. 
  • Bruxelles est exclue de la comparaison régionale en raison d’un nombre insuffisant de participants, mais est incluse dans les données nationales belges.
  • L’apport moyen en cholestérol est similaire chez les personnes vivant en Flandre et celles vivant en Wallonie. 

Selon l’année d’enquête

Apport moyen en cholestérol (mg/jour) dans la population âgée de 3 à 64 ans, selon l’année d’enquête, Belgique, 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique. 
  • Les adultes âgés de 65 ans et plus ne sont pas inclus car ils ne faisaient pas partie de la population cible de l’enquête de 2014-2015.
  • L’apport moyen en cholestérol en 2014-2015 est comparable à celui observé en 2022-2023 chez les personnes âgées de 3 à 64 ans.

Contribution des aliments à l’apport en cholestérol

Contribution des aliments à l’apport en cholestérol, dans la population totale âgée de 3 ans et plus, Belgique, 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • La viande et les alternatives végétales sont les principaux aliments contribuant à l’apport en cholestérol (39 %). Le lait, les produits laitiers et les alternatives végétales arrivent en deuxième position (21 %), suivis des œufs (11 %), des gâteaux et biscuits sucrés (9 %), ainsi que du poisson, des crustacés et des coquillages (6 %).

Veuillez citer cette page de la manière suivante: Sciensano. Macronutriments: Cholestérol, Enquête de consommation alimentaire 2022-2023, Juin 2025, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/matieres-grasses/cholesterol

QR code

QR code for this page URL