Causes

Comment se transmet une méningite à méningocoque ?

Les bactéries provoquant des méningites se transmettent de personne à personne par la salive et les sécrétions de la gorge et du nez lors de contacts rapprochés qui durent plusieurs heures :

  • en toussant
  • en éternuant
  • en s’embrassant
  • en se mouchant
  • en parlant
  • en portant des objets infectés à sa bouche (très rare).

La propagation de la méningite est surtout observée dans les communautés fermées (ex. : familles, crèches, internats, dortoirs, quartiers à forte densité de population).

LE SAVIEZ-VOUS ? On estime qu’entre 10 et 20 % des gens sont porteurs de Neisseria meningitidis en temps normal (porteurs sains ou asymptomatiques). Dans de rares cas seulement, la bactérie est invasive et provoque une infection invasive à méningocoques, tel qu’une méningite et/ou une septicémie.

Où se trouvent les bactéries ?

Les bactéries appartenant au groupe des méningocoques (Neisseria meningitidis) sont uniquement présentes chez les êtres humains, dans le fond de la gorge ou dans le nez.

Il n’y a pas de réservoir animal.

Tout le monde peut être porteur de méningocoques sans être nécessairement malade (porteurs sains ou asymptomatiques).

Période de contagion

Une personne infectée est contagieuse 7 jours avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 24 heures après le début du traitement antibiotique.

Le risque d’infection est très élevé pour les personnes en contact étroit avec la personne infectée.

Sans traitement antibiotique, le risque d’infection est le plus élevé pendant les 7 premiers jours suivant l’apparition des symptômes.

Sciensano héberge le Centre National de Référence (CNR) qui assure le suivi épidémiologique des bactéries Neisseria meningitidis (méningocoque) et Listeria monocytogenes (listeria). 

QR code

QR code for this page URL