Chiffres

La méningite en Belgique

La dernière grande épidémie d’infections invasives à méningocoques date de 2001 (méningocoque C). 

L’incidence des cas d’infection à méningocoques a chuté à partir de 2002, notamment grâce à l’introduction de la vaccination contre le méningocoque du sérogroupe C. 

Actuellement, les infections invasives liées au méningocoque du sérogroupe B sont celles qui surviennent le plus fréquemment en Belgique.

Pour plus d’informations sur l’épidémiologie actuelle du méningocoque en Belgique, consultez les rapports de surveillance dans la rubrique publications au bas de cette page web..

La méningite dans le monde 

Les souches A de méningocoques sont plus répandues en Afrique et en Asie, et les souches B et C, en Europe et aux Etats-Unis.

Les infections invasives à méningocoques touchent particulièrement l’Afrique subsaharienne le long de la « ceinture de la méningite » qui s’étend du Sénégal à l’ouest jusqu’à l’Ethiopie, à l’est.

Des épidémies surviennent dans ces régions tous les 7 à 14 ans (OMS).

Plus d’informations sur la vaccination contre le méningocoque en cas de voyage (Institut de médecine tropicale d’Anvers).

Sciensano héberge le Centre National de Référence (CNR) qui assure le suivi épidémiologique des bactéries Neisseria meningitidis (méningocoque) et Listeria monocytogenes (listeria). 

QR code

QR code for this page URL