Sciensano & Méningite

Last updated on 14-8-2019 by Aurélie Felice

Que fait Sciensano ?

Sciensano centralise la surveillance des maladies infectieuses et notamment des maladies bactériennes comme les infections invasives à méningocoques.

Les infections invasives à méningocoques sont rares en Belgique mais en raison de leur taux élevé de mortalité, des risques de complications et du risque élevé de transmission parmi les contacts proches d’un cas, elles constituent une urgence sanitaire qui doit être déclarée auprès du médecin inspecteur (Flandre, Wallonie, Bruxelles).  

Centre National de Référence

Sciensano héberge le Centre National de Référence (CNR) qui assure le suivi épidémiologique des bactéries Neisseria meningitidis (méningocoque) et Listeria monocytogenes (listeria). 

Le CNR rapporte le nombre de cas selon le sexe, la région, l’âge, le taux de mortalité et les symptômes : il contribue ainsi à donner les tendances de la méningite en Belgique.

Plus de 90 % des souches de méningocoques (Neisseria meningitidis) et de listeria (Listeria monocytogenes) des patients belges hospitalisés sont envoyées au Centre National de Référence hébergé par Sciensano, qui :

  • confirme le nombre des cas de méningites
  • identifie et caractérise les sérogroupes et les sérotypes des souches isolées 
  • étudie leurs sensibilités aux antibiotiques.

Sciensano peut ainsi avertir le médecin inspecteur d’hygiène qui prendra les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation des bactéries. 

Epidémiologie des maladies infectieuses

Le service Epidémiologie des maladies infectieuses centralise la surveillance des maladies infectieuses dont la méningite à méningocoque. 

L’analyse des données du Centre National de référence ainsi que d’autres bases de données permet de suivre la tendance de ce pathogène, les sérotypes circulants, de mieux connaitre la distribution du pathogène selon l’âge, le sexe, la région géographique,… ainsi que l’impact du méningocoque sur la santé de la population.

Ces données sont également utilisées par les régions, le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Sciensano publie chaque année un rapport annuel concernant la surveillance des infections invasives à Neisseria meningitidis ainsi qu’un rapport des maladies infectieuses pédiatriques à prévention vaccinale, parmi lesquelles figurent les infections à méningocoques.

 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic