Sciensano & Méningite

Last updated on 8-5-2023 by Cassandre Dugailliez

Que fait Sciensano ?

Sciensano centralise la surveillance des maladies infectieuses et notamment des maladies bactériennes comme les infections invasives à méningocoques.

Les infections invasives à méningocoques sont rares en Belgique mais en raison de leur taux élevé de mortalité, des risques de complications et du risque élevé de transmission parmi les contacts proches d’un cas, elles constituent une urgence sanitaire qui doit être déclarée auprès du médecin inspecteur (Flandre, Wallonie, Bruxelles).  

Le service Qualité des vaccins et produits sanguins est le laboratoire officiel de contrôle des médicaments (OMCL), qui est responsable du contrôle de la qualité des vaccins contre le méningocoque avant leur mise sur le marché européen.

Centre National de Référence

Sciensano héberge le Centre National de Référence (CNR) qui assure le suivi épidémiologique des bactéries Neisseria meningitidis (méningocoque) et Listeria monocytogenes (listeria). 

Le CNR rapporte le nombre de cas selon le sexe, la région, l’âge, le taux de mortalité et les symptômes : il contribue ainsi à donner les tendances de la méningite en Belgique.

Plus de 90 % des souches de méningocoques (Neisseria meningitidis) et de listeria (Listeria monocytogenes) des patients belges hospitalisés sont envoyées au Centre National de Référence hébergé par Sciensano, qui :

  • confirme le nombre des cas de méningites
  • identifie et caractérise les sérogroupes et les sérotypes des souches isolées 
  • étudie leurs sensibilités aux antibiotiques.

Sciensano peut ainsi avertir le médecin inspecteur d’hygiène qui prendra les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation des bactéries. 

Epidémiologie des maladies infectieuses

Le service Epidémiologie des maladies infectieuses centralise la surveillance des maladies infectieuses dont la méningite à méningocoque. 

L’analyse des données du Centre National de référence ainsi que d’autres bases de données permet de suivre la tendance de ce pathogène, les sérotypes circulants, de mieux connaitre la distribution du pathogène selon l’âge, le sexe, la région géographique,… ainsi que l’impact du méningocoque sur la santé de la population.

Ces données sont également utilisées par les régions, le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour plus d’informations sur l’épidémiologie actuelle du méningocoque en Belgique, consultez les rapports de surveillance dans la rubrique publications au bas de cette page web.

Contrôle des vaccins contre la méningite 

Sciensano est le Laboratoire Officiel belge de Contrôle des Médicaments (OMCL) et est responsable du contrôle de qualité des vaccins contre la méningite avant leur mise sur le marché européen. Ce contrôle est effectué par l’OMCL indépendamment du fabricant du vaccin et pour chaque lot. Ce contrôle consiste, d’une part, en un examen critique des données de production et des analyses de qualité effectuées par le fabricant du vaccin et, d’autre part, en des analyses complémentaires effectuées par un OMCL. Par exemple, le Service Qualité Vaccins et Produits Sanguins effectue diverses analyses de laboratoire conformément aux lignes directrices européennes de l’Official Control Authority Batch Release (OCABR). De plus, le service vérifie que les données de production et de qualité du fabricant de vaccins sont conformes aux spécifications, telles qu’elles ont été approuvées et enregistrées dans le dossier d’enregistrement. Si un lot répond à tous les critères de qualité, le service délivre un certificat au fabricant, appelé certificat de libération de lot de l’UE, et le vaccin est autorisé à entrer sur le marché européen.

 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé