Le VRS « Virus Respiratoire Syncytial » est un virus à l’origine d’une infection respiratoire très courante chez les nourrissons, mais qui peut survenir à tout âge.
Quels sont les symptômes de l’infection VRS ?
Les symptômes de l’infection par le virus VRS apparaissent 2 à 8 jours après l’exposition au virus.
Les infections légères se limitent aux voies respiratoires supérieures (nez, bouche, gorge) et ressemblent à un simple rhume :
- ânez bouché ou nez qui coule
- âtoux sèche
- âfièvre modérée.
Dans la majeure partie des cas, les symptômes disparaissent d’eux-même après 2 à 8 jours.
Symptômes des formes graves de l’infection VRS chez les enfants
L’infection VRS peut évoluer chez les nourrissons de moins de 2 ans vers une pneumonie ou une bronchiolite (inflammation des plus petites ramifications des voies respiratoires).
Les symptômes de la bronchiolite sont liés aux voies respiratoires inférieures :
- toux sévère
- sécrétions abondantes
- difficultés à respirer et respiration sifflante (dans le cas d’une bronchiolite)
- peau bleutée
- déshydratation
- refus de s’alimenter.
Parfois les enfants prématurés et les nourrissons ne présentent pas d’autres symptômes respiratoires et l’infection VRS peut se manifester seulement sous forme de léthargie, de difficultés à s’alimenter et d’apnée (pause respiratoire de quelques secondes minimum).
Dans la majorité des cas, les symptômes de la bronchiolite durent 8 à 10 jours
Toutefois, les parents doivent rester très attentifs aux signes respiratoires qui pourraient traduire une aggravation de l’infection VRS et doivent rester vigilants face au risque de déshydratation.
Les difficultés à respirer chez le nourrisson et le prématuré nécessitent souvent une hospitalisation en soins intensifs.
LE SAVIEZ-VOUS ? L’expiration sifflante est un signe caractéristique de la bronchiolite chez le nourrisson. Les petites ramifications des voies respiratoires, très fines, se bouchent à cause de l’épaississement des muqueuses.